VOIX DU PLANTEUR
Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole

Côte d’Ivoire: Lambert Kouassi Konan, premier exportateur africain de fleur décédé

844

- VOTRE PUB ICI-

Abonnez-vous à notre newsletter

- VOTRE PUB ICI-

Abonnez-vous à notre newsletter
Listen to this article

La Côte d’Ivoire est en deuil. Elle vient de perdre son premier exportateur africain de fleur. Il s’agit du ministre Lambert Kouassi Konan, ancien ministre de l’Agriculture sous les premiers  présidents de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié dans les années 1990. L’information sur son décès serait venue des membres de sa famille.

Lambert Kouassi Konan était, il y a deux ans le Président du conseil d’administration (PCA) du Conseil Café Cacao (CCC). C’est suite à une décision issue d’un conseil des ministres qu’il a été remplacé par l’actuel PCA Coulibaly Minaya.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/17986-la-1ere-edition-du-forum-sur-les-radiocommunications-debute-le-3-octobre-prochain-a-abidjan

En effet, Lambert Kouassi Konan a été l’ancien ministre de l’Agriculture Côte d’Ivoire dans le gouvernement d’Alassane Ouattara sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny de 1990 à 1933, puis de 1993 à 1998 de Henri Konan Bédié.

En janvier 2012,  il a eu pour tâche de mener à bien la réforme de la filière cacao de Côte d’Ivoire et il a été élu à l’unanimité des 12 administrateurs Président du conseil d’administration du nouvel organe de gestion, de développement, de régulation de la filière café-cacao et de stabilisation des prix du café et du cacao dénommé Conseil du café cacao (CCC) nos informations de 2012.

Après la fin de son mandat en tant que PCA du CCC, il a été reconduit, en février 2015, par décret présidentiel, à son poste pour trois ans avec pour mission la poursuite de la réforme des filières cacao et café.

Une réforme qui a connu la traversée du désert durant la campagne 2016-2017 avec son lot de défaillances des exportateurs, de surproduction, de chute des cours et un rapport d’audit accablant pour le CCC. En septembre 2018, il a reconnu la chute de 33% du revenu des cacaoculteurs durant la campagne 2017-2018 suite à la baisse du prix bord champ qui est passé de FCFA 1100 FCFA en 2016-2017 à FCFA 700 FCFA.

Lambert Kouassi Konan était également premier exportateur africain de fleurs tropicales. En effet, si la Côte d’Ivoire est connue à travers le monde, pour ses ananas fleurs nains et ses bananes rouges, c’est bien grâce à M. Lambert Kouassi Konan.

Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, M. Abdoulaye Sawadogo, il a décidé de quitter l’administration publique en 1970 pour se lancer dans les affaires. À 31 ans, cet ingénieur agronome diplômé de l’ENSEA Toulouse rêvait de produire des fleurs.

Le Président Houphouët lui conseille plutôt le négoce de café et de cacao. Mais le jeune Lambert Kouassi s’obstine et parvient à convaincre le vieux du bien-fondé de son projet. Lambert Kouassi Konan a donc pris un crédit  et racheter à des descendants de colons, à Thomaset, à 15 km d’Abidjan, sur la route d’Agboville, une bananeraie de 270 ha qu’il va raser.

La plantation Semby est créée, plus de cinquante variétés de fleurs et de plantes y ont été cultivées et exportées par avions-cargos affrétés durant la haute saison.

À partir de 1975 Lambert Kouassi Konan, 36 ans, devient le 1er exportateur africain de fleurs et plantes tropicales. La plantation Semby est une fierté nationale, à tel point qu’Houphouët qui la prenait toujours à titre d’exemple de réussite confie en novembre 1990, le Ministère de l’Agriculture à M. Lambert Kouassi Konan.

Il faut noter que, ouverte au public sous le nom d’Adjoupa Green Lodge la plantation Semby est composé de l’un des plus beaux jardins botaniques du pays, de quatre lacs d’eau de source, d’une magnifique bâtisse coloniale et il abrite aussi l’une des dernières forêts primaires privées de la région d’Abidjan.

Lire aussi: https://voixduplanteur.info/sara-2023-les-ministres-adjoumani-kouassi-et-sidi-toure-rassurent/?fbclid=IwAR39-2aSyzRlDVGy8gALP9lXXn-VkTeimIYPFmxbDhWn6zbFQmp2O-1s4E8

Le ministre Lambert Kouassi Konan, restera dans la mémoire tous, comme un grand fleuriste qui a permis à la Côte d’Ivoire d’être vue comme le meilleur pays africain exportateur de fleur. Paix à son âme.

BK

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment