Culture maraichère: Agrifer Côte d’Ivoire pour une consommation locale

424
Listen to this article

La société Agrifer Côte d’Ivoire spécialisée dans la promotion de la culture maraichère était présente à la 3ème édition de la Foire « Au carrefour du terroir » organisée du 12 au 17 décembre 2022 par La Boutique paysanne à la place de l’ex-Sorbonne à Abidjan dans la commune du Plateau. A cet effet, Mme Biro Nely a donné les raisons de la présence d’Agrifer Côte d’ Ivoire spécialisée dans la production de culture maraichère à cette 3ème édition de ladite foire parrainée par le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani en charge de l’Agriculture et du développement rural.

Culture maraichère avec la société Agrifer.
Mme Biro Nely en pleine explication de la productivité de la culture maraichère avec la technique hors sol.

Mme Biro Nely (Agrifer Côte d’Ivoire) : « tu exposes ton projet, Agrifer te conduit jusqu’à la fin »

Nous sommes dans le domaine de la culture maraichère. On parle d’agro-transformation à cette foire mais sans la matière première, il n’y a pas de transformation. Nous somme à cette 3ème édition de la foire « Au carrefour du terroir » pour la matière première.

Lire aussi:https://justeinfos.net/sommet-us-africa-ce-que-tshisekedi-a-dit-a-blinken/

La première mission d’Agrifer à cette foire c’est d’amener la population ivoirienne à consommer de façon locale. C’est-à-dire que nous savons que nous importons 70% de nos produits maraichers. C’est ce qu’on veut en premier stopper. Et pour cela, on veut mobiliser, sensibiliser la même population aujourd’hui. Parce qu’on a une bonne main d’œuvre qualifiante. Donc nous sommes là aujourd’hui pour dire mon frère, ma sœur, tu veux te lancer dans la culture maraichère, vient nous sommes là. Nous sommes conseillers en intrants. Tu viens, tu exposes ton projet, Agrifer te conduit jusqu’à la fin. Agrifer est tellement disposé et disponible pour les producteurs qu’elle offre, en plus, une formation.

Vous allez voir qu’après notre stand, nous avons des abris des différentes cultures : tomate, piment tous ce que vous avez là sur papier. Nous offrons des formations pour permettre à ce que la personne qui vient vers nous soit indépendante demain.

Quand elle devient indépendante en produisant, nous avons un label qui s’appelle « Sûr et sain » qui commercialise les produits. Parce que nous savons qu’avec notre technicité innovante, qui est la culture hors sol et tout ce qui est intrant coco, même en engrais, ce qui sort de nos différentes productions est de bonne qualité. Il n’y a pas d’égal en qualité supérieur.

Lire aussi: https://voixduplanteur.info/au-carrefour-du-terroir-yiwo-agro-industrial-presente-ses-produits/

Tout ce que vous voyez là est cultivé en Côte d’Ivoire. Nous pouvons rivaliser avec les productions en provenance de la France, du Maroc ou du Sénégal. Ici aussi on peut le faire. Donc pour cette 3ème édition de la foire « Au carrefour du terroir », nous voulons sensibiliser la population. Tu es là, tu ne fais rien, la terre est là. La terre nourrit son homme. Vient et donne toi et aime la chose, la terre va te nourrir sans problème.

Propos recueillis par Benoît Kadjo

Photo : Antoine Kouakou