Université de Man : pour le développement du tourisme local

110
Listen to this article

L’Université de Man a pris part à la 3ème édition de la Foire « Au carrefour du terroir » organisée à l’attention des agro-transformateurs par ‘‘La boutique paysanne’’, du 12 au 17 décembre 2022 à l’ex-place de la Sorbonne à Abidjan dans la commune du Plateau. En effet, l’Université de Man qui occupait un stand très visible était présente à cette édition 2022 de la foire « Au carrefour du terroir », pour selon, Dr. Signo Frédéric, enseignant chercheur dans cette université pour divers objectifs.

Dr Signo Frédéric (Enseignant chercheur à l’Université de Man) : « Nous sommes à cette exposition à double titre »

Nous sommes à cette exposition à double titre. Nous sommes une structure de recherche et d’enseignement, mais qu’est-ce que nous cherchons dans cette exposition ? Nous sommes d’abord venus pour présenter notre structure et en même temps montrer ce que l’Université de Man peut montrer au développement local. Et c’est à ce titre là que nous sommes là aujourd’hui.

Qu’est-ce que notre structure peut apporter au développement ? Au niveau des enseignements, nous avons l’enseignement agro-pastoral. C’est l’enseignement, comme on a l’habitude de le dire, c’est l’enseignement porté sur les sciences de la terre et de l’atmosphère et les mine et géologie, la métallurgie et mécanisme et maintenance industrielle, mathématiques et physiques etc.

Lire aussi: https://justeinfos.net/fete-de-noel-2022-a-azaguie-kouame-yao-frederic-honore-des-veterans/

Mais au-delà, nous avons des structures de recherche comme l’institut de développement des 18 Montagnes, basé sur le tourisme également. Donc aujourd’hui, les conseils régionaux, les collectivités territoriales. Nous voulons les sensibiliser à ce que les représentants soient sensibilisés pour développement le tourisme en Côte d’Ivoire.

Nous cultivons le cacao, nous cultivons le café. Mais au niveau du café et du cacao, au niveau mondial, il y a des gens, des pays, des personnes qui ne connaissent mêmes pas un plan de cacaoyer. Par rapport au tourisme, si cela est bien développer, on peut chercher à venir connaître les plantations de cacaoyer en Côte d’Ivoire etc. en connaissant ce que c’est que le tourisme.

Lire aussi: https://voixduplanteur.info/promotion-des-produits-locaux-kone-isabelle-de-rifeval-pour-des-partenariats/

Donc, je lance un appel à la Population ivoirienne pour qu’elle puisse venir se faire former au niveau de notre structure pour avoir les rudiments, les compétences pour développer le tourisme en  Côte d’Ivoire. Voici un aspect au niveau du développement local que nous voulons développer.

Propos recueillis par Benoît Kadjo

Antoine Kouakou