A l’occasion de la première édition du Salon international pour la promotion et l’industrialisation des pays producteurs et consommateur de matières premières agricoles (SAPMAP) qui a eu lieu du 10 au 18 septembre 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le site d’information spécialisée ‘‘Voixduplanteur.info’’ a recueilli les impressions de certains exposants dont Devilpin Faustin Mambo, responsable des jeunes promoteurs de consommation en produits local, membre de l’ONA-CI.
« Je suis le responsable des jeunes promoteurs de consommation en produits local. Nous sommes membres de l’ONA-CI. Et notre rôle consiste à faire le repérage et la sélection des produits innovateurs sur le terrain pour en faire ensuite la promotion. Et voilà que l’ONA-CI qui est l’Organisation nationale des agriculteurs de Côte d’Ivoire nous a pris sous ses ailes en faisant de nous ses membres.
Mais il y a également certains produits que nous transformons dont le gingembre, le citron et la graine de palmier. Nous faisons l’huile de palme à la couleur rouge et l’huile de palmiste à la couleur noire, incolore. Nous avons aussi à notre actif la production d’un dérivé du chocolat que nous produisons depuis la Marahoué.
C’est du chocolat de gingembre, à base de la noix de cajou, au lait…. Nous faisons également de la conservation du jus de cacao. Et pour revenir à votre question. Je puis vous dire que le SAPMAP est pour moi une belle opportunité. C’est par ailleurs la deuxième opportunité du genre à laquelle nous participons. Nous espérons connaître davantage de succès dans la présentation de nos produits. »
Propos recueillis par Hélène Aka