Pour la 3e édition du Forum national du jeune cacaoculteur et chocolatier (FNJCC), les organisateurs ont choisi le mardi 19 novembre 2024, la commune de Cocody (Sofitel Hôtel Ivoire) pour sensibiliser et susciter l’intérêt de la jeunesse à la culture et à la transformation des produits agricoles ivoiriens, en particulier le cacao.
« Jeunesse et cacaoculture durable en Côte d’Ivoire : défis (RDUE) en opportunité » était le thème de cette 3e édition du FNJCC. Thème fort apprécié par la forte mobilisation et la qualité des personnalités présentes à l’ouverture. Pour Marc Daniel Bouabré, président du comité scientifique de ce forum, ce thème doit susciter un intérêt à la cacaoculture.
Mieux, il a affirmé que face à la pression de l’Union Européenne avec le règlement contre la déforestation de l’Union Européenne (RDUE) qui entrera en vigueur en 2025, la Côte d’Ivoire doit s’adapter pour garder sa place de leader en changeant les contraintes futures en opportunités.
Même son de cloche pour M. Koné Yves Ibrahima, directeur général du Conseil café-cacao qui soutient que le cacao est l’âme du pays. Car, un produit extrêmement important pour le développement de la Côte d’Ivoire. Raison pour laquelle, le gouvernement ivoirien a décidé de renforcer l’action du Conseil par la modernisation des centres de recherche qui en deviendront les références.
Ainsi, encourage-t-il les jeunes à faire du cacao non plus en se limitant à la production mais, à la transformation. Vœu très cher au président de la République. Quant à M. Ohoueu Gbocho Didier, directeur de l’Economie verte au Ministère de l’Environnement, il soutient que : « l’Agriculture occupe une place essentielle dans nos vies. Par conséquent, préserver l’environnement, nos terres et nos forêts est une nécessité absolue pour garantir un avenir durable et prospère ».
En outre, face à la perte vertigineuse de la couverture forestière qui menace l’écosystème ivoirien et la capacité à maintenir une agriculture productive, il a salué le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des terres.
« Chers jeunes, cacao-culteurs, l’avenir de notre terre, de notre agriculture et de notre économie est entre vos mains en choisissant des pratiques respectueuses de l’environnement, en valorisant notre cacao à travers une production durable », a-t-il conseillé. Pour le représentant du ministre Touré Mamadou de la Promotion de la jeunesse, « ce forum célèbre le jeune ivoirien et son rôle central dans l’avenir de notre agriculture en particulier dans la filière cacao. »
Pour ce faire, il a adressé ses vives salutations à l’Union interrégionale de café-cacao de Côte d’Ivoire pour « son engagement et sa détermination à transformer les défis de notre agriculture en opportunités pour notre jeunesse et notre nation », avant de déclarer ouverte cette troisième édition du FNJCC.
« Entre autres, la géolocalisation des parcelles de cacao au niveau national et de la mise en place d’un système visant à assurer la traçabilité de la production pour toute la chaîne de valeurs à travers notamment la production d’une carte nationale d’occupation des sols afin d’évaluer les risques de non-respect des critères de zéro déforestation », a-t-il indiqué.
De son côté, Alahassane Diakité, commissaire général du forum, a rappelé un tant soit peu les circonstances qui ont motivé l’instauration de ces forums et les actions menées jusque-là. Au nombre desquelles, il a cité l’usine de transformation du cacao dans la commune d’Abobo, sans oublier les séances de formation dont ont bénéficié certaines coopératives (Bloléquin, Man, Divo…)
Par ailleurs, trois prix ont été décernés pour encourager et inciter les jeunes dans la cacaoculture et sa transformation. L’un des lauréats, Miss Mélèdje Amari Nadège trouve que c’est un grand honneur de recevoir ce prix, mieux d’affirmer que ce forum est une très belle initiative qui met en valeur tous ceux qui font la recherche sur les produits locaux agricoles.
Il faut noter que ce 3e forum haut en son et en couleur, a enregistré la présence de la Mairie de Cocody, l’hôte du jour qui s’est engagée à accompagner cette dynamique des jeunes cacaoculteurs. A cela, il faut souligner la forte mobilisation des têtes couronnées, des élèves et étudiants, sans oublier des délégations venues de divers horizons. Ce mercredi 20 novembre 2024 marque la fin de cette troisième édition avec l’inauguration d’une usine à Divo dans la Lôh-Djiboua.
Félix Yao