La 5ème édition de INNOVA (Salon international des inventions d’Abidjan) s’est tenue du 30 mars au 1er avril 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan, dans la commune de Treichville. 3 jours durant, les inventeurs et innovateurs ont démontré leur savoir-faire. 21 pays, 300 inventions, 150 exposants ont répondu présent à cette 5ème édition de INNOVA 2023.
Placée sous le thème « L’invention, le secret de la puissance industrielle et économique », cette 5ème édition de INNOVA a eu pour marraine l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Mme Simone Ehivet Gbagbo. Elle a été représentée à la clôture par Koffi Koffi Lazard, ex-ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle qui était accompagné par une forte délégation du mouvement des Générations capables (MGC) venue encourager et soutenir les inventeurs.
Les participants à ce salon ont tous affiché la volonté de vouloir transformer les matières premières en produits industriels rentrant dans la création et devant permettre l’avancée des pays. Très heureux de représenter Mme Simone Gbagbo à ce salon, Koffo Koffi Lazare a dit que « en tant que ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, je me sens à l’aise. Parce que je suis dans mon domaine, en tant qu’inventeur moi aussi.
J’ai vu des femmes et des hommes travailler sur la matière. On a vu des hommes capables. Nous avons vu l’anacarde qui a l’un des éléments de base dans la transformation de l’alimentation nutritionnelle, c’est encourageant. Et plusieurs d’autres produits tels que le café, le cacao qui ont plusieurs vertus. »
Selon lui la marraine a non seulement une vision mais un rêve et une volonté pour soutenir la jeunesse de ce pays. « Elle tient à ce salon qui était d’abord en Europe, précisément en Belgique, qui a été transféré à Abidjan et nous sommes à la 5ème édition. C’est vous dire combien de fois la Côte d’Ivoire est attachée à ce salon », a fait savoir le représentant de Mme Simone Gbagbo.
Aussi a-t-il invité à consommer ivoirien. « Consommons ivoiriens. Si nous-mêmes nous ne pouvons pas consommer ce que nous produisons ? Elle espère qu’il y ait une nouvelle génération ivoirienne capable de transformer la Côte d’Ivoire par ses mains et par ses réflexions », a-t-il lancé.
Lazard Koffi koffi a demandé aux inventeurs de se « battre » afin qu’ils s’imposent à l’opinion internationale et aux décideurs. « C’est à ce prix que nous pourrions donner de la valeur à nos inventions à nos produits pour que vous ayez des financements et faire la promotion de tout ce qui rentre dans la créativité », a conclu le représentant de la marraine de cette 5ème édition de INNOVA. Koffi Koffi Lazard avant de dire le mot de clôture a remis une enveloppe symbolique au président du salon, au nom de la marraine Simone Gbagbo.
Quant à l’inventeur, Coulibaly Pierre Djibril, président du salon, il a indiqué être satisfait dans l’ensemble de cette 5ème édition de INNOVA. Cependant, il n’a pas manqué de demander un financement au gouvernement ivoirien. Parce que selon lui « la Côte D’Ivoire a des inventeurs. Il suffit de les booster, les encadrer et de les suivre afin qu’ils produisent de la bonne saveur.
Car la jeunesse est la source de la créativité. Nous avons des exposants qui avec des cailloux font des gadgets de décoration. Cette volonté de vouloir transformer nos matières en produit industriel. » Aussi a-t-il tenu à lancer un appel aux inventeurs en les invitant à ne pas se décourager.
Lire aussi: https://voixduplanteur.info/transformation-ce-que-long-gpalef-veut-faire-des-matieres-fecales/
« Je suis certain que la Côte D’Ivoire va prendre en compte nos préoccupations pour que nous puissions participer à la richesse de l’économie ivoirienne », a rassuré le président Coulibaly Pierre Djibril.
Antoine Kouakou