Cacao : Patrick Achi parle des actions du gouvernement au Forum du Qatar

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Listen to this article

Le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, est intervenu le mardi 22 juin 2021 par visio-conférence au Forum économique du Qatar, selon un communiqué de la Primature. Son intervention, à en croire ce communiqué, s’est faite sur plusieurs sujets que sont le secteur du cacao, des relations commerciales avec l’Union européenne (UE) et l’Eco, la monnaie unique préconisée par la CEDEAO dont le président ivoirien Alassane Ouattara est l’instigateur.
Particulièrement sur le cacao, le chef du gouvernement ivoirien a révélé la place de ce produit d’exportation dont la Côte d’Ivoire est premier pays exportateur mondial dans les relations commerciales Côte d’Ivoire-UE. Selon Patrick Achi, il représente une large proportion des recettes d’exportation du pays, avec 67%.

Aussi, au niveau national, le premier ministre ivoirien a indiqué le gouvernement renforce chaque jour davantage ses efforts pour un développement durable du secteur du cacao et surtout pour assurer aux producteurs un revenu décent.
Le chef du gouvernement ivoirien n’a également pas occulté la question du travail des enfants dans les plantations de cacao qui défraie toujours la chronique. Patrick Achi a dit que la lutte contre cette pratique existe bel et bien et se mène avec la mise sur pied du Conseil National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants ; l’élaboration d’une Nouvelle Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des forêts classées, assortie de dispositifs législatifs et réglementaires adéquats ; et la mise en place du Différentiel de Revenu Décent (DRD), conjointement avec le Ghana.

Avec une production de plus de 2 millions de tonnes, soit environ 45% de la production mondiale, le secteur représente plus de 14% du Produit Intérieur Brut. Il fait vivre directement et indirectement plus de 6 millions de personnes ; et assure, avec 40%, une large proportion des recettes d’exportation du pays.

Benoît Kadjo

Info : CICG