Côte d’Ivoire : le gouvernement ivoirien reconnait l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Café-Cacao

Listen to this article

Le gouvernement ivoirien a tenu le mercredi 3 décembre 2025 un conseil des ministres présidé par le président Alassane Ouattara, réélu le 25 octobre 2025 POUR un nouveau mandat de 5 ans. Ce conseil des ministres a eu lieu au Palais de la Présidence de la République sis dans la commune du Plateau à Abidjan dans la capitale économique ivoirienne.

A l’issue dudit conseil, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, qui était face aux journalistes a lu le communiqué renfermant les différentes décisions. Ainsi, a-t-il précisé que le  conseil a adopté un décret portant reconnaissance de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Café-Cacao.

« Cette mesure, prise conformément à l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 relative aux Organisations Interprofessionnelles Agricoles, vise à consolider les performances de la filière Café-Cacao et à augmenter davantage les revenus des producteurs », précise le communiqué.

Pour le gouvernement, en 2024, le binôme café-cacao a généré au profit des producteurs ivoirien, près de 3.000 milliards de francs CFA, avec un coût moyen de 1 800 francs CFA/kg pour le cacao et de 1.500 francs CFA/kg pour le café.

Il faut noter qu’avant l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, le président Alassane Ouattara qui était candidat à sa propre succession avait annoncé un nouveau prix bord-champ, du cacao en Côte d’Ivoire, pour la campagne 2025-2026. Ce prix est de 2 800 francs CFA/Kg, soit environ 4,27 euros.

Il faut également noter que le prix de vente à terme a également été communiqué. Il est de 3 040 FCFA/KG pour la période octobre-décembre 2025. 

Benoît Kadjo

#Filière Café-Cacao#Gouvernement ivoirienConseil des ministresInterprofession