FIRAA: le riz premier poste de dépense alimentaire en Côte d’Ivoire

Listen to this article

Du 03 au 09 avril 2023 se déroule la première édition de la Foire ivoirienne du riz et de l’agroalimentaire (FIRAA) 2023 à l’espace Canal aux bois de Treichville, dans le District d’Abidjan. Cette première édition de la FIRAA qui a pour thème « Qualité du riz local source d’une alimentation saine et protégée » est placée sous le parrainage de Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural représenté par Amadou Touré, directeur de la Transformation et de la mise à marché. La présidence cette édition est assurée par le maire de Treichville, Albert François Amichia également représenté par Mamadou Doumbouya, adjoint au maire.

Le représentant du ministre Adjoumani, le directeur Amadou Touré, directeur de la transformation et de la mise en marché a félicité les organisateurs pour leur initiative.

Selon la commissaire générale, Odile N’guessan,  la FIRAA prévue sur une semaine, a pour objectif de regrouper tous les acteurs rizicoles pour la promotion de leurs activités et de leurs différents produits. « C’est un moment de communion et de partage. Notre beau pays, la Côte d’Ivoire avec ses 10 belles richesses agricoles devrait permettre d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle au sein des ménages. Et la FIRAA est certainement l’une des solutions à ces problèmes », dira-t-elle, à l’ouverture de cette foire dans la soirée du lundi 3 avril 2023.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/16504-saison-des-pluies-lobservatoire-de-la-solidarite-et-de-la-cohesion-sociale-invite-les-populations-a-la-prudence

Pour sa part, Amadou Touré, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural (MEMINADER), Kobenan Kouassi Adjoumani, a félicité l’ensemble des organisateurs de la FIRAA pour cette belle initiative symbolique, festive et pertinente liant les indissociables que sont le riz et l’agro-alimentaire. « Le riz constitue le premier poste des dépenses alimentaires des ménages en Côte d’ivoire. C’est aussi une denrée qui nécessite une transformation avant sa consommation et ses produits dérivés aussi en font une culture d’intérêt national », a souligné le directeur  de la Transformation et de la mise à marché.

A l’en croire, eu égard les intérêts mais aussi les enjeux des filières agricoles, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a fait l’honneur de confier la responsabilité et la mise en œuvre du suivi de la politique gouvernementale en matière de promotions de la riziculture au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural. « A travers sa Direction générale de promotion de la riziculture, le Ministère entend porter haut le défi d’assurer l’atteinte de l’autosuffisante alimentaire à la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025 et de constituer par la suite des stocks de sécurité même pour l’exportation à l’horizon 2030 », a-t-il lancé. Il a fait savoir que le Ministère s’appuie sur l’Agence pour le développement de la filière riz (ADERIZ) dont la mission est de traduire en action concrète la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR).

Aussi, souligné Amadou Touré que « le Ministère s’appuie aussi sur l’Organisation inter-professionnelle de la filière riz appelé l’OUARIZ qui a été reconnu le 08 juillet 2020 dont la mission est la promotion de l’action collective de la filière riz pour aboutir à une régulation concerté du marché du riz ». Selon le représentant du ministre Adjoumani, l’OUARIZ comprend 3 collèges que sont  le collège des producteurs, celui des transformateurs et celui des distributeurs. Au dire de Amadou Touré, le MEMINADER se doit d’avoir, selon ses missions, une synergie d’action, avec toutes les administrations, les services et autres acteurs afin d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés « à savoir atteindre l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire » en matière rizicole.

Odile N’guessan, commissaire général de la première édition de FIRRA, lors de son intervention.

Précisant que le MEMINADER a en son sein deux Directions générale dont l’une est chargée de la Promotion de la riziculture et l’autre en charge de de la promotion des agro-industries, il a appelé celles-ci à travailler de concert. Mamadou Doumbouya, représentant le maire Amichia François, a fait savoir, que le premier magistrat de Treichville demeure avec les organisateurs vu l’importance du sujet. « Bien que la production du riz a augmenté dans notre pays, la chaine des valeur du riz est toujours confronté au défi d’une productivité abondante qui est exacerbé par les effets du changement climatique, par l’insuffisance des infrastructures d’irrigation, la participation limité des jeunes dans l’agriculture.

C’est pourquoi Francois Albert Amichia maire de la commune de Treichville et son conseil municipal félicite le ministre Adjoumani pour tous ses efforts qu’il déploie pour la filière rizicole et encourage tous les acteurs de ce secteur vital de notre économie pour les renforcements des techniques rizicoles en vue d’une chaine des valeurs de riz locale plus compétitive et durables », a conclu l’envoyé du ministre Maire François Amichia. Boya Bi Antoine directeur général de CIRIZ groupe initiateur de cette foire, a remercié tous les partenaires et les personnalités qui sont en train de booster la filière.

« Notre riz est de bonne qualité avec ces nombreuses vertus et bon pour la santé.  Regroupés au sein de l’inter professionnel, OIA, pour répondre à l’attente des consommations ivoiriennes, nous avons engagé depuis 3 ans en arrière des actions d’envergures tant au niveau de la production que de la promotion du marketing pour donner une plus-value au riz locale c’est-à-dire sans corps étranger qui soit perçu comme un produit respectant toutes les normes de qualité et donc directement consommable », a-t-il expliqué.

Lire aussi: https://voixduplanteur.info/sietta-2023-dg-de-sotic-nos-machines-sont-plus-solides/

« Que tous les Ministères, organisateurs, directions générales, partenaires sponsors, distributeurs, rassemblés comme un seul homme pour répondre à l’appel du gouvernement pour atteindre, à l’horizon 2025 l’autosuffisance riche en protéine, soyons tous des relais pour mettre en avant le riz local de Côte d’Ivoire, chers parents consommons ivoirien », a déclaré le directeur général de CIRIZ Groupe. Il faut rappeler que plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie d’ouverture de la FIRAA qui a pris fin par une visite des différents stands et par un panel dont le thème est « Qualité du riz local source d’une alimentation saine et protégée. » En somme, il y a au menu de cette foire des expositions, des ventes, une journée spécialisée, des conférences, des panels, des jeux concours…

Antoine Kouakou

 

FIRAA première éditionOuverture de la première édition de FIRAA