FONDEV-CI: le PCA explique pourquoi les paysans de Daloa doivent adhérer

Listen to this article

La salle de réunion de la Préfecture de région de Daloa, a servi de cadre, le jeudi 21 septembre 2023, à la cérémonie de lancement officielle du FONDEV-CI (Fonds de solidarité pour le développement agricole et de chaines de valeurs de Côte d’Ivoire).

Le président du comité d’organisation, Komenan Kouakou Jean- Gervais, a, d’abord, souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont massivement effectué le déplacement. A sa suite, c’est Dr Tré Noël, PCA du FONDEV-CI qui a indiqué que « le premier besoin de l’agriculteur, c’est la scolarité de ses enfants.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/17975-construction-du-marche-gouro-dadjame-voici-pourquoi-les-travaux-trainent

Et ça, la rentrée scolaire 2024-2025, le FONDEV-CI va prendre directement en compte tout ce qui est pré et inscription des enfants. Le fonds aura un objectif zéro retard à la rentrée scolaire prochaine 2024-2025. Et pour ce faire, dans les jours à venir, les établissements scolaires vont accueillir les équipes du fonds où nous allons enregistrés tous les enfants. »

Parlant des autres besoins des paysans, Dr Tré Noël a cité la mévente de de leurs  produits avec le prétexte que la coopérative n’a pas de liquidité ce qui conduit à brader les produits. « Nous allons  d’abord digitaliser toutes ces coopératives-là, pour une question de traçabilité par rapport aux fonds qui seront alloués à la campagne à venir. Mais pas  cette campagne 2023-2024. Parce que c’est maintenant que nous allons les enregistré et faire des études de campagne par rapport à chaque coopérative avant de lancer le processus de financement des coopératives », a-t-il expliqué.

Toujours selon Dr Tré Noël, le 3ème besoin du paysan « c’est quand un paysan est malade, la plaquette de paracétamol dans la pharmacie sociale de l’Etat coûte 75 FCFA au maximum mais au village où un paysan tombe malade la même plaquette coûte 300 FCFA. Donc le FONDEV-CI va essayer de mettre en place un projet de suivi au niveau de la santé des paysans, on aura des partenariats avec les cliniques, des infirmeries et pour le développement de pharmacie sociale dans le milieu rural pour que le coût soit accessible. »

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/17975-construction-du-marche-gouro-dadjame-voici-pourquoi-les-travaux-trainent

Il faut noter que 46 certificats fonciers ruraux ont été remis symboliquement aux agriculteurs. Quant à Tetiali Digbeu, PCA de INADES-Formation Côte d’Ivoire, il a invité les agriculteurs à adhérer au FONDEV-CI pour le développement de l’agriculture. Cette cérémonie a été présidée par le Sous-préfet de Gboguhé, représentant le préfet de région de Daloa.

Donatien Zean

DaloaFONDEV-CIPaysans de Daloa