Le Fonds vert pour le climat (FVC) a officiellement approuvé un projet novateur de 10 millions de dollars soit 5 921 981 447,62 FCFA visant à habiliter les femmes en Côte d’Ivoire à gérer efficacement les risques climatiques.
Porté par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies en partenariat avec le gouvernement ivoirien, le projet fournira des pratiques d’adaptation climatique sensibles au genre et offrira aux femmes et aux jeunes l’accès à des actifs productifs, tels que des intrants agricoles améliorés et du matériel. De plus, les femmes bénéficieront de l’utilisation d’informations climatiques et d’une assurance indexée, leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant leurs activités agricoles.
Environ 70 000 femmes et jeunes vulnérables, en première ligne des impacts de la crise climatique, devraient bénéficier du projet.
« Les chocs climatiques représentent une véritable menace pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés du nord de la Côte d’Ivoire », a déclaré Olivia Hantz, Représentante du PAM en Côte d’Ivoire. « Cette contribution permettra au PAM de mettre en œuvre des interventions innovantes pour renforcer la capacité d’adaptation et améliorer la résilience des communautés agricoles dirigées par des femmes face aux défis posés par le changement climatique.”
La région de Poro, en Côte d’Ivoire, est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. Ces dernières années, elle a été témoin d’événements climatiques extrêmes tels que sécheresses, vagues de chaleur, inondations et fortes précipitations. Ces événements ont eu un impact significatif sur la production alimentaire et ont entraîné des pertes importantes dans le secteur agricole. Malheureusement, la fréquence de ces conditions extrêmement chaudes et humides augmentera davantage d’ici 2050.
Le financement du FVC soutiendra les petits exploitants agricoles en favorisant l’accès aux marchés et en les aidant à accéder au crédit et à faciliter les connexions dans les marchés. Le projet vise à renforcer leur résilience économique et à leur permettre de prospérer face aux défis climatiques.
Ce projet innovant marque une étape importante pour le PAM, car il s’agit de sa principale soumission cette année. L’approbation a été accordée lors de la 36ème réunion du conseil d’administration du FVC qui s’est tenue à Songdo, en République de Corée. C’est également la première fois que le PAM signe un accord de financement de projet lors d’une réunion du conseil d’administration du FVC. Le directeur exécutif par intérim du FVC a présidé la cérémonie officielle.
Info Sercom PAM Côte d’Ivoire