La 6ème édition du SARA (Salon de l’Agriculture et des ressources animales) n’aura pas encore lieu cette année 2022 comme annoncée. Cette rencontre internationale de promotion du monde agricole, halieutique, du développement durable… vient d’être reportée pour une seconde fois consécutive. L’information a été donnée par le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, lors du point-presse d’après conseil des ministres du mercredi 03 août 2022.
Sans véritablement expliquer les raisons de ce deuxième report, le porte-parole du gouvernement ivoirien a indiqué que « le gouvernement entend mettre à profit le temps de ce report pour l’achèvement des travaux de construction du Parc des Expositions et des autres ouvrages nécessaires au déroulement de l’évènement, fortement retardés par la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. »
Après ce second report, des questions s’imposent. Le gouvernement ivoirien n’a-t-il par les moyens pour accélérer rapidement les travaux ? Ou les personnes choisies pour la supervision des travaux ne sont-elles pas à la hauteur de la tâche à elles confiée ?
Il faut noter qu’après la date du 25 novembre au 04 décembre 2022 qui fait l’objet d’un deuxième report, la nouvelle date arrêtée pour la tenue de cette 6ème édition du SARA est la période du vendredi 03 au dimanche 12 novembre 2023. Certainement que cette fois-ci sera la bonne pour la tenue de cette 6ème édition du SARA (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan) pour le bonheur des agriculteurs, producteurs de produits animaliers… ivoiriens, africains et mondiaux après ces deux reports successifs.
Benoît Kadjo