Bonoua / Comice agricole : L’USCHESCO lance le concours des planteurs d’Hévéa

Listen to this article

La place Noudjou de Begnery à Bonoua a abrité la première édition des Comices Agricoles du Sud-Comoé, ce jeudi 11 septembre 2025. Organisée par l’Union des Sociétés Coopératives d’Hévéa du Sud-Comoé (USCHESCO), cette rencontre des producteurs d’hévéa a pour thème principal « Valoriser l’hévéaculture pour une jeunesse active et une économie performante pour un développement durable ».

Dans son message, le président du conseil d’administration, Alexis Kadjo, a fait savoir l’enjeu de cette rencontre agricole. Il s’agit, selon lui, de consolider et renforcer la filière hévéa, qui demeure l’un des piliers majeurs de l’économie régionale et nationale.

La déclaration pour affirmer l’engagement des acteurs à œuvrer pour l’excellence dans la filière de l’hévéaculture.

« Aujourd’hui, la filière hévéa dans le Sud-Comoé emploie directement plus de 15.000 personnes et contribue à hauteur de 25% au PIB agricole régional », a-t-il précisé. Il a ajouté que grâce aux coopératives, la productivité a connu une augmentation de près de 20%, au cours des cinq dernières années. Cependant ce résultat ne cache pas des défis à relever.

Ce sont entre autres le renouvellement des plantations, l’insertion des jeunes, l’accès au financement… Pour le président du conseil d’administration, ce Comice plus qu’un événement est un véritable catalyseur de changement, un rendez-vous de convergence des énergies, et une expression forte de leur volonté commune de faire du Sud-Comoé une région exemplaire en matière d’hévéaculture.

Ainsi, pour promouvoir et récompenser l’excellence dans la production, et la gestion durable des plantations d’hévéa en Côte d’Ivoire, l’USCHESCO lance un concours des planteurs auquel peuvent participer les planteurs individuels et les groupements ou coopératives de producteurs. Alexis Kadjo a donné les conditions et les critères d’évaluation. Il a, par ailleurs a annoncé les récompenses qui attendent les lauréats.

Représentant le sous-préfet à cette cérémonie, Coulibaly Siaka a salué l’initiative et félicité les organisateurs. Notons que deux panels animés par des experts ont marqué cette rencontre qui a pris fin avec la visite des stands des partenaires. Une déclaration pour affirmer l’engagement des acteurs à œuvrer pour l’excellence dans la filière a été lue.

Hipson Kanon

BonouaComice agricoleHévéacultureUSCHESCO