Célébration de l’Excellence : Tiémoko Yadé Coulibaly honoré à la 7e Édition des Awards de La Bonne Gouvernance 2025

Listen to this article

La 7e édition des Awards de La Bonne Gouvernance 2025, qui a été très attendue, s’est tenue le mercredi 30 juillet 2025 dans la commune de Cocody à Abidjan. Cet événement a su tenir toutes ses promesses en termes d’émotion, de clarté et de transparence.

Le parcours inspirant de Tiémoko Yadé Coulibaly, chef de canton de Sinématiali et président honoraire de la banque SGCI, lui a permis de se démarquer parmi les autres nominés. Le jury a ainsi décerné à cette personnalité ivoirienne, qui a refusé le poste prestigieux de ministre de l’Économie et des Finances sous le gouvernement de Félix Houphouët-Boigny, le prix du Lauréat des Lauréats.

En plus de ce prix, Tiémoko a également reçu plusieurs autres distinctions, dont le grand prix Or africain de l’année 2024 pour le meilleur banquier de l’histoire, ainsi que le grand prix Or de l’homme de l’année 2024 pour la cohésion sociale et la paix. Ému par cette reconnaissance, il a partagé quelques secrets de sa réussite, soulignant l’importance de l’intégrité et de l’honnêteté : « Il faut essayer de faire le maximum en toute intégrité et honnêteté pour faire valoir toutes les capacités que le Seigneur vous a données. » Il a également encouragé à mettre toute son énergie et son intelligence dans ses actions, affirmant que « tout vient de Dieu. »

Le président honoraire de la banque SGCI a profité de l’occasion pour encourager l’Ong Africa Manager Élite pour le développement et l’Émergence (AMEDE) à poursuivre son travail avec abnégation, respect et solidarité. Serge Aka, président de l’ONG AMEDE, a rendu un hommage vibrant au Lauréat des Lauréats, remerciant et félicitant tous les lauréats ainsi que l’assistance. Il a souligné que son action vise à mettre en avant ceux qui font de la bonne gouvernance leur priorité, promettant que la prochaine édition, la 8e, sera encore plus réussie.

Au cours de cette soirée, plusieurs autres personnalités ont été honorées. Sa Majesté Nanan N’Gaza 4, Chef de Tribu Essandannin de Bongouanou, a reçu le grand prix Or africain de l’homme de l’année 2024 pour la cohésion sociale et la paix, ainsi que le prix africain de la reconnaissance des artisans de développement des industries socioéconomiques 2024. Sa Majesté Nanan Kyeremaa Abrafo Koto, Reine Mère de la CEDEAO, a été récompensée par le prix Or africain de femme de l’année 2024 et le prix Or africain de la reconnaissance des artisans de développement des industries socioéconomiques 2024.

D’autres lauréats incluent Dr Eugène Aka Aouele, qui a reçu le prix Or africain de l’homme de l’année 2024 pour le meilleur manager de collectivités locales, et le ministre N’Guessan Koffi Lataille, qui a été honoré du grand prix Or africain de l’année 2024 pour le meilleur président de Conseil régional de Côte d’Ivoire.

Enfin, il convient de saluer le président du comité d’organisation, Kouamé Blanchard, et son équipe, qui ont su offrir une soirée mémorable, satisfaisant ainsi tous les participants venus célébrer l’Excellence et le mérite.

BK

Awards de La Bonne Gouvernance 2025Célébration de l'excellenceOng Africa Manager Élite pour le développement et l’Émergence