Agriculture ivoirienne : Le PM Patrick Achi annonce la formation de 500 000 jeunes

Listen to this article

Le premier ministre, Patrick Achi, a annoncé le lundi 05 juillet 2021 à l’Auditorium de la Primature d’Abidjan, un vaste programme de formation de  500 000 jeunes âgés de 15 à 25 ans, dans les filières de l’Agriculture,  productions animales, ressources halieutiques et de la chaîne agro-alimentaire, afin de faire de ces secteurs le fer de lance de l’économie ivoirienne.

C’était au cours de la rencontre avec les professionnels de l’agriculture des productions animales et de ressources halieutiques et de la chaine agroalimentaire. Cette rencontre avec le premier ministre ivoirien avait pour objectif de recenser les besoins de ces professionnels afin d’apporter des solutions durables.

« A partir du 1er septembre 2021, les premiers projets pilotes seront mis en place dans chacune de ces filières sur l’ensemble du territoire ivoirien. Ces jeunes, par milliers, seront déployés dans les filières mangue, ananas, cacao, etc. pour qu’ils deviennent de jeunes agriculteurs de deuxième génération », a déclaré le premier ivoirien, Patrick Achi.

Pour lui, le combat de la production est achevé. Il faut, ajoute-il, commencer le combat de la valeur ajoutée et cela, dit-il, à travers l’acquisition des technologies, la construction de centres de recherches, la conquête des marchés etc.

Patrick Achi a souhaité le renforcement de la confiance entre les secteurs privé et public. Le premier ministre, le chef du gouvernement ivoirien a rappelé, par ailleurs, la volonté du président Alassane Ouattara de faire du secteur privé le fer de lance d’une Côte d’Ivoire solidaire où les paysans sont transformés en fermiers, où les producteurs sont transformés en transformateurs de première et deuxième transformations et où on a des champions nationaux capables d’aller sur les marchés extérieurs et de se battre avec les produits compétitifs.

Moussa Camara