San Pedro : l’UPAS surprise par le nouveau prix du cacao de la campagne intermédiaire 2025
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a lancé le mercredi 02 avril 2025, la campagne intermédiaire de commercialisation du cacao 2024-2025 annonçant le prix bord champ fixé à 2200 FCFA le kilogramme de cacao bien fermenté, bien trié et bien séché soit une hausse de 22,2% par rapport à la campagne principale écoulée. Au cours de cette cérémonie, un chèque de 952 millions de FCFA destinés à couvrir les cotisations des producteurs, a été remis à la caisse nationale d’assurance maladie.
Ces mesures suscitent des réactions dans les rangs des producteurs exprimant leur satisfaction et leur reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement. L’Union des producteurs agricoles de San Pedro (UPAS), n’est pas restée en marge de cet élan de reconnaissance et de gratitude.
« Nous nous attendions à une hausse de 10% vu que, nous étions à 1800 FCFA à la campagne principale écoulée. On s’attendait donc à 2000 FCFA le kilogramme bord-champs pour cette campagne intermédiaire. Mais à notre grande surprise, le ministre annonce 2200 francs CFA. Cela nous a réjouis. Et nous disons merci au gouvernement qui depuis deux ans, améliore les coûts de nos produits », a déclaré, le vendredi 04 avril 2025, le président du Conseil d’administration de l’UPAS, Niampa Brahima.
« Aujourd’hui, le producteur bénéficie d’une couverture maladie à 100%. C’est à dire que, lorsqu’un producteur détenteur de la carte de producteur et de la carte CMU, se rend à l’hôpital, il bénéficie d’une prise en charge complète. Le producteur ne paie rien pour se faire soigner. Nous nous disons, soulagés et exprimons toute notre reconnaissance au président de la République qui ne ménage aucun effort pour soutenir les producteurs que nous sommes », a -t-il poursuivi.
Toutefois, le PCA de l’Union des producteurs agricoles de San Pedro, a exprimé quelques préoccupations. Notamment la fuite des productions vers les pays voisins, le mauvais état des pistes ainsi que, la faible augmentation de la marge bénéficiaire des producteurs espérant des améliorations pour la prochaine campagne.
« La marge bénéficiaire des producteurs est passée de 80 FCFA à 100FCFA. On espérait obtenir une hausse pour cette campagne intermédiaire mais cela n’a pas été le cas. La marge de 100 FCFA, c’est appréciable. Mais vu la cherté de la vie, nous plaidons pour que, la marge soit revue à la hausse. Et nous avons espoir que, les choses s’amélioreront à la campagne prochaine. Nous faisons confiance au président Alassane Ouattara. Parce que, lorsque, la machine tourne, l’Etat y gagne, les coopératives y gagnent et les producteurs sont satisfaits », a-t-il mentionné.
Forte de 2019 membres, l’Union des producteurs agricoles de San Pedro place au cœur ses actions, le bonheur et le bien-être de ses membres. « Pour nous, le bonheur du producteur passe avant tout. Nous devons donc poser des actions pour booster leur niveau de vie », a soutenu le PCA de l’UPAS.
Dans cette dynamique, l’union a initié plusieurs projets de développement au profit des membres. Il s’agit entre autres de la réalisation de forages, la construction d’écoles et de projets en vue de l’amélioration de leurs productions à travers la pratique de l’agroforesterie.
« A l’initiative du conseil du café-cacao et de la FAO, nous nous sommes imprégnés des réalités de l’agroforesterie au Cameroun où nous avons fait le constat que, les planteurs pratiquant, l’agroforesterie réalisent entre 1tonne et 1 tonne 500 à l’hectare. Or chez-nous, on a 400 à 600kg à l’hectare. Forts de cette expérience, nous avons initié avec nos partenaires, un projet d’agroforesterie visant l’objectif de 210 000 arbres à planter sur 1500 hectares », a souligné Niampa Brahima.
Adji Douayéré, San pedro