Abidjan: l’Opération lagune propre exécutée par Cacomiaf et partenaires

107
Listen to this article

Comme annoncé, la société internationale Cacomiaf basée à Abidjan a mis en exécution, ce samedi 18 novembre 2023, son projet de lutte contre l’insalubrité baptisé « Opération lagune propre » sur les bords lagunaires et Océans à Abidjan. Ce projet « opération lagune propre » a démarré sur la baie du Boulevard de Marseille à partir de l’établissement Drocolor dans la commune de Treichville jusqu’à la résidence Pergola à Marcory Zone 4, dans le District d’Abidjan.

Abidjan, projet de Suzuki
L’Opération lagune propre à Abidjan est une émanation du projet “Suzuki clean Ocean project”.

Tout ce bord lagunaire a été nettoyé par les bénévoles qui ont pris part à ladite opération. Alexandra De Guillaume, responsable Marketing et communication à Cacomiaf a également situé les enjeux de cette « Opération lagune propre ». « Aujourd’hui, nous nous réunissons pour la protection des océans et des Lagunes », a-t-elle expliqué.

Lire aussi: https://pressecotedivoire.ci/article/18401-securite-gend-alerte-le-nouvel-outil-numerique-de-la-gendarmerie-nationale-au-profit-des-populations

Elle a fait savoir que leur objectif c’est de répondre à la préoccupation qui est « Préserver la lagune est essentiel pour maintenir l’équilibre écologique, assurer la durabilité de son écosystème fragile et protéger la vie Marine. » Encore dira-t-elle « c’est de pouvoir sensibiliser la population aux nettoyages des bords marins pour permettre de préserver la biodiversité de nos écosystèmes. »

La responsable Marketing et communication à Cacomiaf, Alexandra De Guillaume a expliqué comment son entreprise et ses partenaires comptent amplifier ce projet en dehors d’Abidjan.

A en croire la responsable Marketing et communication de Cacomiaf, « c’est un projet qui, à la base, s’appelle ‘‘Suzuki clean ocean project’’ qui était un projet en partenariat avec Suzuki marin. » Aussi a-t-elle affirmé que c’est un projet qui se fait déjà dans plusieurs autres pays. « Et nous avons décidé de lancer ce projet ici en Côte d’Ivoire afin de donner notre soutien à cette cause », a précisé la responsable Marketing et communication à Cacomiaf à Abidjan.

Elle a également révélé que sa structure et ses partenaires souhaitent multiplier leurs actions sur l’année. « Aujourd’hui nous commençons avec le bord lagunaire en zone 4. Mais nous allons continuer sur toute l’année à savoir à Assini et faire plusieurs autres actions sur les baies de Grands-Bassam et sur d’autres sites en bordure d’eau », a annoncé Alexandra De Guillaume.

Les bénévoles étaient très déterminer à lutter contre l’insalubrité au cours de cette opération.

Lire aussi: https://voixduplanteur.info/union-africaine-la-cote-divoire-a-participe-a-la-5eme-session-ordinaire-du-comite-technique-de-specialite-sur-lagriculture-leau-et-lenvironnement-en-ethiopie/

Il faut noter que plusieurs partenaires accompagnent ce projet ‘‘Suzuki clean ocean project’’ désormais en exécution en Côte d’Ivoire. Ce sont entre autres Barrakuda3, Paradis pêcheurs, Drocolor, Glacier Amoré…

Antoine Kouakou