C’est dans la détresse qu’un planteur ivoirien dans le département de Divo est intervenu à l’émission matinale de Radio Côte d’Ivoire ‘‘Ce n’est pas normal’’. Ce dernier s’est plaint de la mévente du cacao actuellement dans localité de Divo.
Cet auditeur de 50 ans a dit avoir le niveau terminal. Il a également expliqué être retourné à la terre parce qu’avant, on l’y avait motivé, à travers la politique du retour à la terre.
Mais, aujourd’hui, ne pouvant plus retourner en ville pour chercher du boulot, il a déploré le fait que le cacao, mamelle de l’économie ivoirienne s’achète mal. Pour ce dernier, après les 2 800 FCFA/Kg prix bord champ pour la grande campagne, et 1200 FCFA/Kg pour la petite campagne cacaoyère, le cacao, au niveau de Divo se paie à 1000 FCFA/Kg même à 900 FCFA/Kg aujourd’hui, a-t-il décrié.
Il a même étendu son mécontentement sur les autres productions (fruits, légumes etc.) qui ne sont pas achetés à bon prix. Aujourd’hui, alors que le Conseil Café Cacao (CCC) parle de carte du producteur, des acheteurs véreux continuent de gruger les pauvres producteurs parfois impuissants parfois sans autres alternatives.
Benoît Kadjo