Côte d’Ivoire : le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani en Corée du Sud pour son modèle de développement rural

Listen to this article

Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions Vivrières, de la Côte d’Ivoire est en mission officielle à Séou en Corée du Sud depuis le 6 septembre 2024. Il répond, à cet effet, à une invitation des responsables coréens de la Fondation Saemaul.

A travers cette invitation, il s’agit pour les autorités de cette fondation en charge de financement public et spécialisé dans le développement des zones rurales d’aider la Côte d’Ivoire à s’inspirer du modèle de développement rural de son pays.

La Fondation Saemaul est reconnue pour avoir posé les bases de la transformation de la Corée du Sud en la faisant passer du stade de pays pauvre à celui d’une économie développée. Dans les années 70, le gouvernement sud-coréen avait lancé le mouvement “Nouveau village” afin de développer les zones rurales.

Fort de son succès, le modèle coréen s’est exporté aux pays d’Asie et d’Afrique grâce au soutien de l’Agence coréenne d’aide publique. La Fondation Saemaul développe des projets pilotes dans 6 pays africains, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, pour le développement des techniques agricoles.

Au menu du séjour du ministre d’État, Kobenan Kouassi Innocent, figurent des rencontres avec les autorités coréennes, des visites de terrain et une signature d’accord de partenariat. Cette mission en terre sud-coréenne doit officiellement prendre fin le 14 septembre 2024.

Benoît Kadjo

Info : CICG

Corée du SudDéveloppement ruralMinistre de l'Agriculture Adjoumani en Corée du Sud