Diomandé Malélé : « L’Agriculture est l’une des meilleures voies pour s’en sortir»

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Listen to this article

Diomandé Malele est la Présidente de la ‘‘Coopérative Bin-Kéléman de Tout le Bafing Débout’’. Elle a participé au nom de cette coopérative, à la 2ème édition du Forum économique des sociétés agricoles de Côte d’Ivoire (FECOOPCI) qui a eu lieu du 24 au 26 septembre 2020 à Yamoussoukro 2020 sous les auspices de l’Anacaci.

A cette occasion, la présidente Diomandé Malele a tenu à présenter les activités de cette coopérative basée dans le Bafing qui a également son siège à Daloa. Aussi a-t-elle tenu à prodiguer des conseils aux femmes sans activités. Car selon elle le travail de la terre nourrit son homme.

« Notre structure cultive le riz, l’arachide, du gombo, du piment, de l’igname et du manioc. Nous cultivons un peu de tout. Nous faisons nos propres champs. Nous commercialisons aussi les fruits de nos récoltes. Notre coopérative compte 115 femmes », a-t-il déclaré.

Elle a par ailleurs tenu à prodiguer des conseils aux femmes en matière de travail de la terre. « Le conseil que je peux donner à nos sœurs, c’est que l’agriculture n’abandonne jamais. Si ton commerce ne marche pas ou tu ne fais rien, au lieu de rester là à ne rien faire tu peux aller à l’agriculture », a confié la présidente Diomandé Malele.

Mieux a-t-elle indiqué, « les hommes d’aujourd’hui nous attendent pour notre argent. Si tu veux compter sur un homme, tu resteras en retard. Mais si tu veux être indépendante, il faut chercher à te dépanner toi-même. Et l’agriculture est l’une des meilleures voies pour s’en sortir. Si tu choisis la voie agricole, je pense que tu peux te retrouver. Ce qui te permettra de bien vivre et d’être à l’aise dans ton corps », a rassuré la présidente de la ‘‘Coopérative Bin-Kéléman de Tout le Bafing Debout’’.

Benoît Kadjo