Au carrefour du terroir : Le message de l’ADERIZ aux Ivoiriens
L’Agence du développement de la filière riz (ADERIZ) est sponsor de la 3ème édition de la Foire « Au Carrefour du Terroir » des agro-transformateurs organisée par la Boutique paysanne du 12 au 17 décembre 2022. Voixduplanteur.info a rencontré Régina ADEA, au nom de cette structure étatique. Elle explique les raisons et les attentes de l’ADERIZ en participant à cette foire Au Carrefour du terroir.
Régina Adéa (Service Communication de l’ADERIZ) : « C’est pour dire aux Ivoiriens que nous avons des moissonneuses, des mini-moissonneuses… »
Nous sommes présents en tant que sponsor officiel. L’ADERIZ, c’est l’Agence de développement de la filière riz. Et en tant que structure étatique, nous accompagnons tous les acteurs de la chaîne de valeur de la filière riz. Que ce soient les producteurs. C’est-à-dire ceux qui sont déjà au champ. Que ce soient ceux qui sont au niveau de la transformation, de l’aménagement et de la distribution du riz également. Du riz local surtout. Je précise du riz produit en Côte d’Ivoire par des Ivoiriens. Alors nous sommes là aujourd’hui pour dire aux Ivoiriens que l’Agriculture aujourd’hui est mécanisée. Donc c’est pour inciter chaque ivoirien à s’intéresser déjà à l’Agriculture, à la culture du riz.
Lire aussi: https://voixduplanteur.info/pisciculture-ivoirienne-la-station-piscicole-de-la-loka-renait/
Aussi, c’est pour dire aux Ivoiriens que nous avons des moissonneuses, des mini-moissonneuses qui sont mis à disposition de ceux qui sont agriculteur ou riziculteurs aujourd’hui. Nos attentes, c’est de permettre à ce que le riz soit mieux vulgarisé. Parce qu’aujourd’hui on consomme du riz. Mais combien consomme du riz ? Alors l’ADERIZ est là pour dire aux ivoiriens que nous nous occupons de tout ce qui est valorisation du riz. Et que c’est cette structure qui met tout en œuvre pour que le riz local soit de bonne qualité.
C’est de dire aux Ivoiriens que nous les accompagnons dans tous ce qui est mécanisation pour permettre à ce qu’il ait une meilleure récolte. L’ADERIZ est là pour dire aux Ivoiriens de consommer local. Donc, c’est pour toutes ces raisons que l’ADERIZ est présente à cette 3ème édition de la Foire « Au carrefour du Terroir ».
Propos recueillis Benoît Kadjo
Photo : Antoine Kouakou