Plomeur (France) : L’attiéké à l’honneur pour soutenir des agricultrices ivoiriennes

19
Listen to this article

L’Ong Aide internationale aux démunis africains (AIDA), de droit français, dont la présidente est Bargain Justine, a organisé, pour la première fois, à l’espace jeunes de Plomeur, en France, une activité de dégustation gratuite d’attiéké, semoule de manioc, mets traditionnel ivoirien à base de manioc fermenté. C’était le samedi 11 octobre 2025.

Cette initiative selon les organisateurs visait à faire découvrir ce plat au public français et à tous les curieux, en valorisant le travail de 300 agricultrices soutenues par l’Ong AIDA.

Cette séance de dégustation de l’attiéké a vu la semoule de manioc être accompagné par du poisson et du poulet frits, de l’oignon, du piment frais et du piment pâte. En Côte d’Ivoire, ce mets est connu sous le nom de ‘‘garba’’.

Cet événement a également permis de présenter les projets de l’ONG AIDA, notamment la promotion de la filière manioc. Les organisateurs, satisfaits de l’engouement, envisagent organiser d’autres éditions.

Dans le but de renforcer l’autonomisation des femmes bénéficiaires, une cagnotte a été lancée pour financer l’achat de machines de transformation, un tricycle pour le transport des tubercules de manioc, après la récolte, des équipements de conditionnement, ainsi que des sessions de formation. Un bel exemple de solidarité par la gastronomie et pour l’amélioration des conditions de femmes qui travaillent encore dans des conditions archaïques et pénibles.

Benoît Kadjo

Info : letelegramme.fr