Conflits éleveurs-agriculteurs: la solution du gouvernement ivoirien

97
Listen to this article

Le gouvernement ivoirien est toujours à la recherche de solutions aux problèmes parfois sanglants et mortels des conflits éleveurs-agriculteurs. L’on se souvient que les années précédentes, ces conflits éleveurs-agriculteurs étaient monnaie courante. Et ces conflits étaient plus fréquents dans le nord du pays. Des morts d’hommes ont même été déplorés entre éleveurs peulhs et des agriculteurs à Bouna et dans bien d’autres localités.

En 2017 déjà, le ministre des Ressources animales et halieutiques ivoirien avait indiqué lors de la  4ème édition de la rencontre régionale de haut niveau pour une transhumance transfrontalière apaisée entre les pays sahéliens et les pays côtiers que pour la période 2016-2017, son pays avait recensé 800 conflits éleveurs-agriculteurs. Même si l’intensité de ces conflits a baissé, il n’en demeure pas moins que des inquiétudes demeurent.

Lire aussi: https://voixduplanteur.info/abattoirs-dabidjan-assez-de-viande-pour-la-fete-de-nouvel-an-2023/

Raison pour laquelle, le gouvernement ivoirien, lors du conseil des ministres du mercredi 1er février 2023, tenu à Abidjan, a adopté un décret. Ce décret, selon le communiqué dudit conseil, porte sur « la réglementation des tandems agropastoraux. »

« Institués par la loi n° 2016-413 du 15 juin 2016 relative à la transhumance et aux déplacements de bétails, les tandems agropastoraux sont des conventions entre agriculteurs et éleveurs conclues dans le but de faire paître du bétail sur une parcelle de culture. Ils visent plus spécifiquement à favoriser le rapprochement et le développement d’échanges complémentaires entre les deux groupes professionnels en vue de réduire les conflits liés à l’exploitation de l’espace agropastoral », a fait soir ce communiqué.

Il dit, par ailleurs que « ce décret précise les règles applicables à la formation, à l’exécution et à la fin du contrat de tandem agropastoral. »

Benoît Kadjo