1è édition de JFEVAL : la présidente fondatrice du RIFEVAL insiste sur l’autonomisation de la femme

113
Listen to this article

La première édition de la Journée féminine de l’évaluation (JFEVAL), organisée par le Réseau des femmes expertes en gestion et suivi évaluation (RIFEVAL), prévue ce mercredi 30 octobre 2024, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), dans la commune du Plateau, a tenu ses promesses. Ce rendez-vous pour la promotion de l’autonomisation de la femme et du leadership féminin a eu pour thème « Regards croisés sur l’évaluation et leadership féminin. »

A cette occasion, Youssouf N’Dia, représentant la ministre de l’Economie, du plan et du développement, Kaba Nialé, a salué l’excellente qualité des relations entre l’Unicef et le gouvernement de Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération 2021-2025. Il a indiqué que le RIFEVAL est un partenaire actif dans la mise en œuvre du programme de coopération entre l’Unicef et le gouvernement de Côte d’Ivoire depuis sa création en 2020.

1ère édition de JFEVAL
Youssouf N’Dia, représentant Kaba Nialé, ministre de l’Economie du plan et du développement.

Egalement, directeur du contrôle et suivi évaluation, coordonnateur général adjoint du programme social du gouvernement (PSGOUV), Youssouf N’Dia a réitéré la gratitude du gouvernement de Côte d’Ivoire pour les appuis multiformes du RIFEVAL dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme de coopération. « …depuis 2012 sous la houlette de son excellence Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, le pays a renoué avec la communication du développement. Cela se traduit par l’élaboration du plan national du développement 2012 ; 2015 ; 2016 ; 2020 ; 2021 et 2025 » a-t-il ajouté.

A en croire le coordonnateur général adjoint du programme social du gouvernement (PSGOUV), c’est dans ce cadre que le gouvernement ivoirien a mis sur pied un ensemble de réformes structurelles sectorielles soutenues par d’importants investissements en vue de « l’opérationnalisation de la vision  d’une Côte d’Ivoire solidaire. Celle-ci ayant pour but l’amélioration des vies de vie de nos concitoyens afin de ne laisser personne de côté et réduire significativement la pauvreté. »

Pour sa part, Isabelle Koné présidente fondatrice du RIFEVAL et initiatrice des JFEVAL a indiqué que les journées féminines de l’évaluation permettent de mettre en lumière les femmes qui se distinguent dans leurs différentes activités. Tout en inscrivant la culture de l’évaluation dans le quotidien des populations de sorte que personne ne soit laissée de côté.

N’Deye Sall, la représentante de Jean François Bass, représentant résident de UNICEF.

Selon la présidente du RIFEVAL, les journées féminines avaient également pour objectif de contribuer à l’accélération et à l’appropriation de la qualité  du genre. Isabelle Koné a insisté sur l’autonomisation de la femme et de la jeune fille à  travers l’évaluation dans toutes leurs initiatives.

Isabelle Pelwotho, présidente du comité d’organisation des JFEVAL a, par ailleurs expliqué que l’importance de l’évaluation résidait dans le fait que cette notion permet de mesurer l’efficacité des programmes destinés aux femmes et « d’identifier les meilleures pratiques ».

1ère édition de JFEVAL
Isabelle Koné, présidente fondatrice du RIFEVAL, initiatrice des JFEVAL, entourée de son équipe.

L’édition 2024  de JFVAL a enregistré la présence de N’Deye Sall, représentante de Jean François Bass, représentant résidant UNICEF en Côte d’Ivoire. N’Deye Sall a animé la conférence inaugurale sur « L’autonomisation de la femme et du leadership féminin » qui a été suivi d’un panel dont le thème est « Evaluation et leadership féminin, défis et perspectives ».

La visite des stands d’exposition par les officiels.

Il faut, par ailleurs, noter qu’environ 10 femmes de trois régions de la Côte d’ Ivoire que sont Abidjan, Bouaké et San-Pedro, issues de chaines de valeurs agricoles ont été primées.

                                                                                                                                   Hélène Aka