1è édition du SAPMAP / Agnès Kouassi (Eden Fields) : « Je suis là pour proposer mes produits vivriers transformés »

36
Listen to this article

A l’occasion de la première édition du Salon international pour la promotion et l’industrialisation des pays producteurs et consommateur de matières premières agricoles (SAPMAP) qui a eu lieu du 10 au 18 septembre 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le site d’information spécialisée ‘‘Voixduplanteur.info’’ a recueilli les impressions de certains exposants dont Agnès Kouassi de l’entreprise Eden Fields.

« Je suis là pour proposer mes produits vivriers transformés. Je parle de la tomate et de l’aubergine. C’est donc une aubaine que l’organisation, le SAPMAP nous donne de pouvoir parler de nos produits. Et donc de la transformation de ces produits. Parce que nous savons que sur le marché, il y a beaucoup de gâchis. Parce que ces produits sont  périssables et les femmes souffrent.

Ainsi, nous voulons trouver des systèmes de conservation de telle sorte qu’à tous les moments de l’année nous puissions avoir ces denrées sous la main de façon permanente. Nous voulons rompre avec l’actuel système qui nous impose à avoir ces denrées pour une période bien limité  (un mois ou deux mois).

Non, nous voulons les avoir à tout moment. Vous avez vu ici j’ai transformé l’aubergine en purée d’aubergine que l’on peut utiliser pour faire ses sauces. Il y a deux assaisonnements l’aubergine avec l’akpi et l’aubergine simple. Et,  c’est sans colorant et sans cube d’assaisonnement. Moi-même ça fait des années que je mange plus de cube s’assaisonnement.

Nous utilisons plutôt des produits locaux à savoir le poisson fumé en poudre, des crevettes, l’akpi et beaucoup d’autres choses que je ne pourrais dévoiler ici. Ce sont les secrets de grand-mère. Donc notre activité est lancée et nous invitons la population à y adhérer en consommant ivoirien. Nous travaillons à ce qu’à tout  moment de l’année, nous poussions avoir ces  produits à porter de main, de sorte à ne pouvoir plus les perdre.

Voici de l’aubergine transformée en purée et de la pâte de tomate pour faciliter la vie aux femmes après une dure journée de travail pour certaines. Par exemple, vous mangez de la sauce aubergine avez  déjà cette solution des produits déjà écrasés, vous faites vos précuits vous renversez juste le contenu de la boite sur vos précuits, vous laissez mijoter et ça y est,  vous faites votre assaisonnement  votre à goût. »

Propos recueillis par Hélène Aka