VOIX DU PLANTEUR
Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole

6ème édition du SARA : Ce que représente le secteur agricole selon Patrick Achi

40
Abonnez-vous à notre newsletter

- VOTRE PUB ICI-

Abonnez-vous à notre newsletter

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

La 6ème édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA), évènement agricole de dimension internationale a ouvert ses portes le vendredi 29 septembre 2023 dans le nouveau Parc d’exposition d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët, sur la route de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Le thème de cette 6ème édition du SARA est « L’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes ; Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et la souveraineté alimentaire de nos pays ? »

La photo de famille avec le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

En effet, c’est le premier ministre ivoirien, chef du gouvernement, Jérôme Patrick Achi qui a ouvert les portes de cette 6ème édition du SARA en présence du chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara et d’un parterre de hautes personnalités.

Toute chose qui, selon le premier ministre ivoirien, démontre la volonté des autorités ivoiriennes de faire de l’Agriculture, le pilier de la transformation structurelle de l’économie. Le premier ministre  Patrick Achi a dit vouloir s’inspirer du modèle des Pays-Bas, pays invité d’honneur de cette 6ème édition du SARA.

« C’est une nation d’exception dont le modèle ne peut être qu’une source d’inspiration et dont nous sommes si impatients de voir ici même ses expériences et ses innovations », a indiqué le chef du gouvernement ivoirien. Selon lui, Avec 17% du PIB, et plus de 60% des emplois durables, depuis 2022, le secteur agricole occupe une place comme nul autre dans le tissu économique et social national.

« Nous voulons une transformation structurelle que nous voulons voir accomplir pour notre production agricole, notre décollage industriel, et des sources d’emplois nouveaux », dira-t-il. A en croire Patrick Achi ce thème du SARA 2023 « épouse plus que tout autre, les nouveaux défis au sortir des crises tels que les pandémies, guerre en Ukraine, terrorismes… »

Pour Patrick Achi, il est bon de savoir que la Côte d’Ivoire au cours de la dernière décennie a renforcé sa production par la mise en œuvre de vastes programmes de relance sectorielle et de reformes structurelles. Il a cité en exemple les résultats palpables avec le cacao en tant que premier producteur mondial, soit une hausse de 50%, le palmier à huile, 2ème producteur Africain  et 9ème producteur mondial avec une hausse de la production de régime traité soit une progression de plus de 50% aux paysans, le caoutchouc naturel, 1er producteur africain et 4ème  producteur mondial, soit une hausse de 300% en 10 ans, enfin les noix brutes de cajou 1er  producteur mondial passent a une hausse de près de 150%.

« Pour maximiser ces effets de vitalité économiques et tenir compte des opportunités monsieur le président de la République Alassane Ouattara a décidé d’accélérer la mise en œuvre du programme pour répondre aux défis de notre temps. Faire face aux grandes batailles de la sécurité alimentaire en Côte D’Ivoire », a rassuré le chef du gouvernement ivoirien.

C’est sur ces mots que le Patrick Achi a déclaré ouvert la 6ème édition du salon international de l’Agriculture et des ressources animales. Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, aux noms de ses pairs, a évoqué les différents échanges qui se tiendront face aux défis majeurs de l’Agriculture africaine. A savoir répondre aux chocs internes et externes qui affectent le secteur agricole tout en garantissant la souveraineté alimentaire.

Pour lui, le thème de cette 6ème édition est une invite à la création, à la réflexion et à une transformation endogène d’une excellente qualité. Le ministre Kobenan Koussi Adjoumani n’a pas tari d’éloge à l’endroit du président Alassane Ouattara président de la République de Côte d’Ivoire pour sa claire voyance dans le secteur agricole. Il a invité l’ensemble des ministres en charge de l’agriculture et des pays frères à mutualiser leurs efforts.

Pour sa part, Kouakou Kouassi André, commissaire général de cette 6ème édition du SARA s’est félicite du succès de la mission qui leur a été confiée, à savoir l’organisation de cette vitrine exceptionnelle de l’Agriculture ivoirienne.

La coupure du ruban et la visite des stands par le chef de l’Etat Ivoirien ont officiellement marqué l’ouverture  de ce grand évènement tant attendu qui se déroulera sur 10 jours, du 29 septembre au 08 octobre 2023.

Le Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) est aujourd’hui, l’un des plus grands évènements agricoles de la sous-région ouest Africaine. Pendant ces 10 jours que doit durer le SARA 2023, il est prévu de grandes découvertes, des expositions, des panels, rencontres B to B, conférences…

Antoine Kouakou

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment