Achat de la noix de cajou: Adjoumni avertit les acheteurs véreux

148
Listen to this article

Le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé à l’ouverture de la 4ème édition du SIETTA qu’il part désormais en guerre contre les commerçants véreux pour l’achat de la noix de cajou.

Une vue des autorités dont les membres du CICC présents à la 4ème édition du SIETTA à Abidjan.

« Donc, qu’il soit entendu de tous que désormais nous veillons au grain. Toutes les alertes que nous aurons seront suivies et nous allons mâter cette façon de faire. Et quand je dis on va mâter, ce sera sanglant », a tenu à avertir le ministre Adjoumani, qui parlait des commerçants indélicats passés maître dans l’achat de la noix de cajou à vil prix aux producteurs.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/16495-cacao-la-production-de-la-cote-divoire-en-hausse-de-plus-de-5-a-fin-decembre-2022

La 4ème édition du SIETTA (Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde) a ouvert effectivement ses portes le jeudi 6 avril 2023 au Palais de la Culture à Abidjan dans la commune de Treichville. C’est le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani qui, au nom du premier ministre ivoirien, Patrick Achi, patron de cette 4ème édition du SIETTA a ouvert ladite édition.

Des participants à cérémonie d’ouverture du SIETTA 2023

Le thème choisi pour cette 4ème édition du SIETTA qui avait été interrompue à cause de la pandémie de la COVID-19 est « Contribution de l’industrie du Cajou à la résilience des pays africains face aux défis économiques mondiaux ». Profitant de son intervention le ministre ivoirien de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani a tenu à mettre en garde les commerçants adeptes d’achat de la noix de cajou à un prix dérisoire.

« Oui, il faut que le fruit qui est issu de l’anacardier, puisse profiter à nos producteurs. Et nous avons des alertes qui nous arrivent de partout, que des commerçants véreux n’achètent pas aux prix indiqué par le gouvernement, le Kg de l’anacarde. Si cela est vrai, qu’il soit entendu de tous, que tous les commerçants véreux sont passibles de poursuite judiciaire », a lancé le ministre d’Etat ivoirien en charge de l’Agriculture.

Aussi, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a montré la voie à suivre aux producteurs victimes de l’achat à vil prix de leur noix de cajou. Profitant de la présence du corps préfectoral à cette cérémonie d’ouverture, il demandé aux producteurs d’informer les préfets et les sous-préfets au cas où ils ont affaire aux acheteurs indélicats. « Et Dieu merci, les préfets sont là, pour nous y accompagner. Parce que le préfet, c’est lui qui représente le gouvernement. Alors chers amis producteurs, si dans vos localités, il y a des personnes qui achètent votre noix de cajou à des prix en deçà du prix indiqué, saisissez les sous-préfets ou à la rigueur, les préfets de vos localités », a-t-il fait savoir.

Une vue de la coupure de ruban d’ouverture

Aussi a-t-il fait une autre proposition en vue de mettre hors d’état de nuire ces acheteurs véreux. « Si des gens viennent acheter votre noix de cajou en deçà du prix, le conseil que je vous donne, vous faites comme si vous êtes consentants. Vous prenez leur argent. Mais au moment de mettre leurs cargaisons dans les voitures, vous bloquez. Vous bloquez la production jusqu’à ce que le préfet ne vienne intervenir pour qu’ils puissent payer la différence », a déclaré le ministre de l’Agriculture et du développement rural ivoiriens.

Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, très remonté contre ces acheteurs ni foi ni loi, « il est socialement dangereux de souffrir dans vos plantations et au moment où vous devez profiter du fruit de votre travail que des personnes insensées, qui veulent faire, l’exploitation de l’homme par l’homme, s’engagent à vous détruire. Nous ne pouvons pas accepter cela. »

Il a demandé aux producteurs qui connaissent le prix indicatif d’achat de la noix de cajou fixé par le gouvernement qui est de 315 FCFA de le faire respecter. Mieux, il leur a proposé que ceux-ci ne se pressent pas de vendre le fruit de leur récolte. Le ministre d’Etat, Adjoumani Kouassi les a invités  à attendre la dernière période afin de bénéficier des meilleures offres. « Et vous savez très bien qu’il y a des gens qui attendent la dernière période pour vendre leur noix de cajou. Souvent même, on va jusqu’à 450 FCFA/Kg. Mais attendez n’importe comment, ils viendront. Si vous êtes pressés de vendre, vous allez avoir des difficultés », a-t-il expliqué.

Entre autres conseils pour éviter l’achat de la noix de cajou à un prix dérisoire, le responsable de l’Agriculture en niveau du gouvernement ivoirien a dit aux producteurs de ne plus intervenir lorsque tout est mis en œuvre pour arrêter les acheteurs véreux. « Il y a un exemple, l’année passée, nous avons fait le constat que les gens achetaient en deçà du prix indiqué.

Et lorsque le Conseil coton et anacarde a été saisi, des personnes sont allées sur terrain en vue d’arrêter ces commerçants qui font donc de la surenchère. Et quand ça s’est passé, au moment où la gendarmerie s’apprêtait à les mettre dans leur cargo, ce sont les populations elles-mêmes qui se sont interposées et qui ont demandé que cela ne se fassent pas. Parce qu’elles ont pris la défense de ces commerçants véreux », a-t-il souligné.

Lire aussi: https://voixduplanteur.info/securite-alimentaire-des-experts-en-conclave-sur-le-cas-ivoirien/

Il a, par ailleurs, averti ces acheteurs véreux qu’ils seront désormais mâté. Un matage qu’il a qualifié de « sanglant ».

Benoît Kadjo