VOIX DU PLANTEUR
Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole

Cacao: Nestlé veut accélérer le revenus des producteurs ivoiriens

149
Abonnez-vous à notre newsletter

- VOTRE PUB ICI-

Abonnez-vous à notre newsletter

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Côte-d’Ivoire, Abidjan le 28 janvier 2022­‑Le premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, lors d’une conférence virtuelle, le jeudi 27 janvier 2022, avec Ulf Mark Schneider, président directeur général de Nestlé, a salué et félicité les initiatives de Nestlé Côte d’Ivoire visant à améliorer les revenus des producteurs de cacao, a indiqué dans un article le Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG).

Cette intervention du premier ministre ivoirien se situait dans le cadre du lancement du programme d’accélération des revenus de producteurs de cacao, initié par Nestlé Cocoa Plan. Ce lancement a été fait par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Le chef du gouvernement ivoirien a fait savoir au PDG de Nestlé que « les projets que vous proposez, qui visent à améliorer la productivité, la qualité des produits et en conséquence les revenus des producteurs de cacao, sont des initiatives que le gouvernement ivoirien salue et pour lesquelles il vous félicite. »

Il a, également, assuré Ulf Mark Schneider du soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire à leurs côtés pour conduire cette initiative qui doit toucher à terme près de 160 000 familles. « Il faut que les producteurs, eux et leurs familles, arrivent à mener une vie décente », a déclaré le premier ministre de Côte d’Ivoire. Il a également expliqué l’importance du cacao pour la Côte d’Ivoire. Car selon Patrick Achi, ce produit mamelle de l’économie ivoirienne occupe près d’un million de planteurs et plus de 55% des terres arables et est autour de 45 à 55% du volume d’exportation.

Pour sa part, le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, en charge de l’Agriculture et du développement rural, a, au nom du premier ministre de Côte d’Ivoire, adressé les remerciements du gouvernement ivoirien au groupe Nestlé pour son initiative d’améliorer les revenus des producteurs de cacao une volonté chère au président ivoirien, Alassane Ouattara. Il a également adressé ses félicitations et encouragements à la direction générale de Nestlé Côte d’Ivoire pour son soutien aux actions du gouvernement dans sa politique de durabilité dans le secteur du cacao.

« Ce programme d’appui accentuera les nombreuses réformes déployées par le gouvernement dans le cadre du plan national de lutte contre la pire forme de travail des enfants, du programme de lutte contre la déforestation et de l’initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani, qui a dit être convaincu que les résultats de ce programme permettront aux producteurs de cacao de voir leurs conditions de vie améliorées tout en préservant l’écosystème et en renforçant la protection des enfants.

Kobenan Kouassi Adjoumani a profité de l’occasion pour une fois de plus démentir le travail des enfants dans les champs en Côte d’Ivoire. « Le cacao ivoirien n’est pas issu de plantations où travaillent des enfants », a-t-il précisé.

Thomas Caso, directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, a fait savoir que depuis 2009, avec l’accompagnement des structures étatiques, Nestlé a implémenté son Plan cacao, le Nestlé Cocoa Plan dont la vision est de construire un avenir meilleur pour les planteurs de cacao, tout en produisant un cacao de meilleure qualité.

Aussi, à en croire, Alexander von Maillot, directeur mondial de la Confiserie et des glaces, avec ce Plan, ce sont plus de 140 000 enfants qui ont été soutenus durant ces 12 dernières années.

Il faut indiquer que le programme d’accélération du revenu des producteurs de cacao s’appuie sur 12 années d’expérience dans la mise en œuvre du Nestlé Cocoa Plan. Il met l’accent sur les causes profondes du travail des enfants, dont la pauvreté, l’augmentation des risques climatiques et le manque d’accès aux services financiers et aux infrastructures de base, comme l’eau, les soins de santé et l’éducation.

Ce programme d’accélération se fera autour de quatre piliers que sont l’amélioration des pratiques agricoles par la taille des plantations, l’agroforesterie, la protection des enfants par leur scolarisation et la diversification des revenus.

BK

Source : CICG

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment