Côte d’Ivoire / Filière bétail : Eleveurs et dozos ensemble pour combattre le vol de bétail

36
Listen to this article

Les dozos, ces chasseurs traditionnels, en accord avec les éleveurs, vont combattre les voleurs de bétail sur le territoire national ivoirien. Mercredi 17 décembre 2025, les deux parties ont signé une convention de partenariat.

Au regard de l’importance stratégique de l’élevage et du commerce du bétail dans l’économie nationale, vu l’’accroissement des cas de vols de bétail en Côte d’Ivoire et leurs impacts économiques, sociaux et sécuritaires, tenant compte du rôle central des éleveurs et marchands dans l’organisation, la protection et la valorisation de la filière bétail et viande et au regard de l’expérience et la capacité opérationnelle des Dozos dans la sécurisation communautaire, l’Organisation Interprofessionnelle Agricole des Gros ruminants de Côte d’Ivoire (OIA-GRCI) du Docteur Sawadogo Issaka et la Fédération Nationale des Confréries Dozos en Côte d’Ivoire (FENACODO-CI) de Dosso Sory ont convenu de formaliser leur collaboration dans le cadre d’une convention.

Filière bétail
Désormais l’OIA-GRCI et la FENACODO-CI liées par par un partenariat.

Ladite convention a pour objet de définir le cadre de coopération entre l’OIA-GRCI et la FENACODO-CI en vue de réduire significativement les cas de vol de bétail en Côte d’Ivoire, à travers la mise en place d’actions concertées, coordonnées et suivies.

Pour cet accord, l’OIA-GRCI s’est engagée à apporter son expertise et son appui technique pour la conception, la planification et l’optimisation des activités et à participer activement au suivi et à l’évaluation des résultats obtenus.

Quant à la FENACODO-CI, elle a pris la résolution d’assurer l’exécution opérationnelle des activités de lutte contre le vol de bétail sur le terrain et à mobiliser ses ressources humaines et matérielles pour garantir l’efficacité des actions. Les dozos se sont engagés aussi à produire et transmettre à l’OIA-GRCI des rapports trimestriels sur l’état d’avancement des activités.

Les deux parties ont également convenu d’assurer une coordination permanente afin de garantir la cohérence des actions, de procéder à un échange régulier d’informations pertinentes pour la bonne exécution du partenariat et mettre en place un comité mixte de pilotage chargé d’orienter, d’harmoniser et d’évaluer les activités.

La sympathique cérémonie du mercredi 17 décembre 2025, qui a marqué la signature de la Convention de partenariat GRCI- FENACODO-CI, a bénéficié de la caution des Ministères de la Défense, de la Sécurité, du Commerce, des Ressources Animales et Halieutiques, dont des représentants étaient présents. Plus d’une cinquantaine de dozos étaient dans la salle pour marquer leur adhésion à cette convention avec les éleveurs et marchands de bétail.

Par André SELFOUR (SERCOM)