Environnement: le PNUD s’imprègne du projet des élèves de Bassam

137
Listen to this article

L’Environnement et la lutte pour sa protection était au menu lors d’une rencontre entre des autorités du PNUD et les élèves de Grand-Bassam. En effet, en marge de la COP-15 qui se tient en Côte d’Ivoire, l’Administratrice associée du PNUD, Usha Rao-Monari, également sous secrétaire générale de l’ONU a échangé avec les élèves de Grand-Bassam. C’était le mardi 10 mai 2022, au lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam. Les ont eu lieu en présence du maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, des élus, des autorités de la grande famille éducative, des chefs traditionnels et des responsables d’associations.

Il s’agissait pour l’Administratrice Associée du PNUD de faire corps avec les élèves, et de s’imprégner de leur projet innovant proposé lors des Conférences jeunesses de Grand-Bassam sur le Climat et l’Environnement initié par la Mairie. À cette rencontre avec les jeunes, les parties prenantes s’étaient engagés à être les ambassadeurs du diagnostic posé et des solutions identifiées par les élèves. Cela se matérialise par la présence de l’Administratrice Associée du PNUD et surtout son engagement à accompagner Grand-Bassam dans ses initiatives.

Environnement et protection
La photo de famille.

Très heureux, le maire Jean-Louis Moulot a traduit sa gratitude à Usha Rao-Monari, et à la représentante résidente Carol Flore-Smereczniak. « Je me réjouis que le projet dénommé GUTTERFILTER, système d’évacuation basé sur l’intelligence artificielle proposé par les élèves du lycée d’Excellence Alassane Ouattara, ait particulièrement retenu l’attention du PNUD. Je reste persuadé qu’aucun effort ne sera consenti par le PNUD en vue de son incubation », a déclaré le maire de la ville historique, qui n’a pas manqué de faire savoir les nombreux soutiens du PNUD à sa commune.

Pour sa part, l’administratrice Associée du PNUD, Usha Rao-Monari a salué l’esprit créatif des jeunes élèves. Selon elle, la question du développement durable est au cœur de sa structure, d’où l’intérêt de son soutien apporté aux élèves et à la commune de Grand-Bassam. « Nous cherchons les projets de cette nature, c’est-à-dire les projets qui protègent l’humanité », a-t-elle souligné. L’Administratrice associée du PNUD qui a été faite citoyenne de la ville historique de Grand-Bassam a offert des tablettes de dernière génération aux élèves. Une opération de planting d’arbres a clos la cérémonie.

Hipson Kanon