Le Bafing a célébré les JNP à travers le planting d’arbre

168
Listen to this article

La ville de Touba et la région du Bafing avaient décidé de célébrer la fête du 15 novembre 2021, Journée nationale de la paix (JNP). En effet, selon le confrère de l’Aip, à l’occasion de cette Journée nationale de la paix (JNP), la région du Bafing, qui a officiellement célébrée ladite journée dans le village Fouénan, à 21 km de Touba a planté au total 18 607 arbres.

Une occasion pour Zan Bi Goré Adolphe, secrétaire général 1 de la Préfecture, représentant le préfet de région, Célestin Womblegnon, président de la cérémonie, de donner les différentes fonctions de l’arbre. A savoir qu’il sert à l’embellissement, l’ombrage, la capacité de séquestration des gaz à effet de serre. C’est pourquoi, il a demandé aux acteurs sociaux et économiques locaux d’apporter « leurs contributions à la noble cause du reboisement et du respect de l’environnement.»

Pour sa part, le capitaine Zadi Jean, chef de cantonnement des Eaux et forêts de Touba a fait le bilan de l’opération « 1 jour, 50 millions d’arbres » qui a été couplée à la Journée nationale de la paix. Ainsi selon le confrère de l’Aip, ce dernier a qualifié les résultats de probants en remerciant les autorités administratives et les populations pour leur implication. Il a indiqué, associer l’arbre à la paix parce que son ombrage rassemble, en faisant fi des différences ethniques, religieuses, sociales et politiques.

Il faut noter que cette année, la journée nationale de la paix, instaurée depuis 1996, a été placée sous le thème « la Côte d’Ivoire face au défi de la cohésion nationale et de la paix.» Quant à la région du Bafing, elle est située au-dessus du 8ème parallèle où il est interdit l’exploitation de certaines espèces d’arbres afin de leur permettre de régénérer.

Benoît Kadjo