Tiassalé : 250 femmes agricoles mise en coopérative par AIDA ce samedi

233
Listen to this article

C’est ce samedi 4 juin 2022 qu’aura lieu la mise sur pied de l’association de femmes agricultrices de 10 villages de Tiassalé. C’est initiative est l’œuvre de l’ong Aide internationale aux démunis africains (AIDA) de droit français, dont le siège est à Plumeur.

La création de cette association de femmes motivée par l’ong AIDA aura lieu dans le village de Dibikro située à 7 kms de la ville de Tiassalé. La cérémonie, selon le comité d’organisation, verra la présence des autorités administratives (le sous-préfet centrale de Tiassalé…, les élus de Tiassalé ou leurs représentants (maire et conseil régional…).

Pour la présidente de l’Ong AIDA, Justine Bargain qui a effectué le déplacement avec une équipe à Tiassalé, la création de cette fédération de femme provient d’un constat fait après enquête en octobre 2021. « Les femmes du département de Tiassalé sont peu organisées et n’ont pas accès aux financements leur permettant d’optimiser leurs productions agricoles », a-t-elle expliqué.

Il s’agit pour l’ong AIDA, avec la création de cette fédération ou association de femmes rurales de Tiassalé de mettre des fonds à la disposition de celles-ci pour le développement de leurs activités agricoles. Ce sont donc, 250 femmes vulnérables de 10 villages de Tiassalé qui sont concernées par ce projet de mise en coopérative. Ces villages sont Dibikro, Kangakro, Konankro, Alikro, Kogodjan, Alamakangakro, N’dakouamékro, N’têkankro, Yobouekro et Assieninkro.

Il faut noter que les responsables de l’ong AIDA ont également associé à cette cérémonie de mise sur pied de cette fédération de femmes agricole de Tiassalé, le Ministère de l’Agriculture et du développement rural, le Ministère de la Solidarité en leur adressant des courriers d’invitation.

Il faut, par ailleurs, préciser que l’Ong AIDA avait en décembre 2021 offert du matériel agricole à plusieurs femmes de ces 10 villages.

Benoît Kadjo