VOIX DU PLANTEUR
Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole

Tiassalé: les femmes agricultrices à l’honneur du 4 au 5 août 2023

66

- VOTRE PUB ICI-

Abonnez-vous à notre newsletter

- VOTRE PUB ICI-

Abonnez-vous à notre newsletter
Listen to this article

L’Ong internationale Aide aux démunis africains (AIDA) basée en France organisera du 4 au 5 août 2023 un important événement à Dibykro, dans la Sous-préfecture de Tiassalé,  à l’honneur des femmes agricultrices du département Tiassalé dans la Région de l’Agneby-Tiassa en Côte d’Ivoire. A cet effet, dans un entretien accordé au groupe de presse Govcom éditeur des journaux voix du planteur, voixduplanteur.info, lecoleinfos.net, justeinfos.net et le démocrateplus.net, la présidente, Justine Konan épouse Bargain fait des précisions et lance un appel en vue d’une forte mobilisation à Tiassalé pour célébrer les Femmes agricultrices de Tiassalé.

Justine Bargain : « Nous allons célébrer les femmes agricultrices de Tiassalé »

Madame la présidente, depuis 2021 vous avez décidé, à travers l’Ong AIDA que vous dirigez de venir en aide aux femmes rurales et de prendre en charge la scolarisation des enfants en zone rurale. Pouvez-vous nous faire un bilan à mi-parcours ?

Depuis 2021, c’est 150 kits scolaires aux élèves démunis et 140 kits agricoles distribués aux femmes des zones rurales du département de Tiassalé. C’est l’assistance de plusieurs familles démunies en vivres et non vivres pendant les fêtes de fin d’année.

Lire aussi: https://ruralinfos.tg/ata-mecanisme-innovant-pour-la-transformation-agricole-au-togo/

Notre bilan à mi-parcours est aussi marqué par la création de la Fédération des femmes battantes et actives du département de Tiassalé, association composée de plus de 300 femmes issues de 13 villages. C’est aussi la construction de deux salles de classes en bois qui permet aujourd’hui à plus de 50 enfants de prendre des cours à proximité. Il faut rappeler que ces enfants parcouraient 07 à 08 kilomètres pour aller à l’école.

La présidente de l’Ong AIDA en compagnie de partenaires et amis depuis la France.

L’Ong AIDA est basée en France où elle organise souvent des activités. Comment se passe ses activités et comment les gens perçoivent votre combat pour les femmes et la scolarisation des enfants depuis 6000 Km de votre terre natale ?

De plus en plus de personnes croient au noble combat que l’ONG AIDA mène actuellement en faveur des enfants et des femmes démunies en zone rurale. Des particuliers et entreprise nous accompagnent dans ce noble combat. Les activités de vide grenier et de vente de repas pour la collecte des fonds se déroulent très bien. Cependant les fonds récoltés restent insuffisants car les besoins restant à couvrir des populations en milieu rural sont énormes.

Cela fait bientôt 3 ans que l’Ong AIDA existe. Avez-vous des partenaires qui ont promis vous soutenir dans votre noble mission d’aider les femmes rurales et les enfants à scolariser dans les zones de campagne en Côte d’Ivoire, votre premier lieu d’intervention ?

Au niveau de la France, nous avons la maison CHANCERELLE et même des particuliers qui nous accompagne très souvent dans cette mission. En Côte d’Ivoire, nous avons l’appui technique du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du développement rural  et le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation à travers leurs services départementaux.

Vous avez en vue d’organiser dans le mois d’août prochain, un événement. De quoi est-il question ?

Il s’agit de la célébration des femmes agric

Tiassalé cadeaux aux femmes agricultrices
L’Ong AIDA et sa présidente, Justine Konan épouse Bargain sont déjà intervenues pour les femmes agricultrices de Tiassalé.

ultrices du département de Tiassalé.

 

Quel est programme ?

Pour le programme, nous débuterons le 4 août 2023 par une course des jeunes et une marche avec les femmes des différentes coopératives du département de Tiassalé. Nous poursuivrons le 5 août 2023 par l’évènement principal, une remise de distinction à une grande dame du département en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, M. Kobenan Kouassi Adjoumani. Nous aurons également, la remise des fonds à la coopérative FEFAB pour leur permettre de poursuivre leurs actions agricoles et terminerons la journée du 05 par une dégustation des produits de la conserverie CONNETABLE de Douarnenez.

Qu’est-ce qui a déjà été fait ?

En termes d’organisation, les courriers d’invitation ont été déjà envoyés aux différents Ministères de tutelle et aux cadres du département. Les différents acteurs de l’organisation sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain, afin de sensibiliser la population locale pour l’évènement.

Doit-on déjà parler de difficultés dans vos démarches ?

Quelques difficultés sont à noter dans notre démarche. Certains courriers restent encore sans réponse de la par des autorités ivoiriennes. Nous attendons toujours l’appui logistique (chaise, bâches, véhicules, chambre d’hôtels) du Conseil Régional à qui nous avions formulé une demande.

Lire aussi: https://voixduplanteur.info/environnement-et-developpement-durable-ce-que-fait-le-medd/

Avez-vous un message particulier à passer ?  

Nous attendons une forte mobilisation des autorités, de toute la population du département de Tiassalé à ce grand événement. Car célébrer la femme, c’est garantir l’avenir de tout un peuple.

Réalisée par Benoît Kadjo

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment