Union du fleuve Mano : Un rapport régional d’analyse diagnostique validé

158
Listen to this article

C’est fait. Le rapport régional d’analyse diagnostique transfrontalière de la plateforme nationale du bassin du fleuve Cavally a été validé le jeudi 24 février 2022. C’était au cours d’un atelier qui a eu lieu à la préfecture de Guiglo et qui avait pour objectif, de favoriser une meilleure gestion des ressources en eau de l’espace de l’union du fleuve Mano.

À cette occasion, Colonel Armand Bakar, directeur régional des eaux et forêts de la région du Cavally, représentant le ministre Alain Richard Donwahi a situé le cadre ainsi que les objectifs du projet Mano-river du bassin du fleuve Cavally.

«  Cet atelier vise à valider le rapport diagnostic transfrontalière de la plateforme nationale du bassin du fleuve Cavally. Ce projet prend en compte le système de protection des écosystèmes et la gestion des ressources en eau des fleuves de l’espace du fleuve Mano. Il est question de réfléchir sur les mesures préventives des écosystèmes en Côte d’Ivoire et les autres pays de l’ouest qui font frontières avec notre pays. La Côte d’Ivoire collabore avec ces pays, une stratégie pour  protéger les  ressources en eau et en forêt qui séparent la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria et la Serra Léone », a-t-il expliqué.

La photo de famille.

À sa suite, Docteur Ouattara Djamanatigui, directeur du développement et de la planification du conseil régional du Cavally, a salué le travail abattu par les parties prenantes du projet. «  La politique du gouvernement Ivoirien, c’est de garder l’écosystème  forestier et en eau. Nous nous sommes réunis pour valider le rapport conçu. Et les études qui ont été menées sont jugées pertinentes. À présent, nous allons transmettre ce rapport au Ministère des Eaux et forêts afin de programmer une rencontre internationale soit dans l’un des quatre pays  dans la sous-région.  Tous les problèmes identifiés  sont en train d’être examinés, tels que la dégradation des forêts, la pollution des eaux etc. Ces problèmes ont un impact négatif sur notre environnement et sur la vie des populations », a-t-il précisé.

L’union du fleuve Mano(UFM) est une organisation intergouvernementale qui regroupe quatre pays de l’Afrique de l’ouest, à savoir, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Guinée et la Serra Léone avec une superficie de 751 km 2.

Manu Koffi