1ère édition des Journées nationales du Caoutchouc naturel: Le premier ministre Mambé parle des défis

34
Listen to this article

Abidjan, capitale économique ivoirienne abrite du jeudi 24 au samedi 26 octobre 2024 la première édition des Journées nationales du caoutchouc naturel (JNCN). A cette occasion, le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé a indiqué que la Côte d’Ivoire ne récolte que 0,5 à 1% des 350 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le domaine de l’hévéa dans le monde. Il a également fait savoir que « l’hévéa est un champ d’opportunités pour la Côte d’Ivoire. »

Parce que pour le chef du gouvernement ivoirien, il y a une marge de progression très large qui s’offre à son pays dans le secteur de l’emploi pour les jeunes et de l’amélioration des chaînes de valeur. Aussi a-t-il a encouragé les producteurs, les usiniers et les faîtières, en les exhortant à augmenter la production, à améliorer la transformation.

Robert Beugré Mambé a dit ce qu’il faut faire pour que la filière hévéicole soit compétitive et de qualité. C’est de prouver au monde entier que l’hévéa ne détruit pas la forêt, de labéliser les structures du secteur, créer l’Académie des métiers de l’hévéa…

Pour sa part, le ministre de tutelle, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières a donné des raisons de la bonne santé de la filière hévéicole ivoirienne.  Il s’agit entre autres de l’amélioration de l’environnement des affaires et aux conventions fiscales signées entre l’État et les entreprises. Ce qui a-t-il dit, a permis d’augmenter la capacité d’usinage totale en activité qui est passé à plus de 2,2 millions de tonnes par an.

Au nom des producteurs d’hévéa en Côte d’Ivoire, Charles-Emmanuel Yacé, président du conseil d’administration (PCA) de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), a donné une information majeure à l’ouverture de ces journées.

Il a révélé que la production d’hévéa s’élève à 1, 6 million de tonnes en 2023 contre 164 138 tonnes en 2005, soit une production multipliée par 10 en 18 ans. Aussi a-t-il ajouté que le nombre de producteurs villageois est de 180 000 et le nombre d’usines de première transformation fonctionnelle est de 40.

Pour le PCA de l’APROMAC, le succès de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire émane de l’action de l’État et d’une synergie entre producteurs, transformateurs, commerçants et partenaires nationaux et internationaux.

Charles-Emmanuel Yacé a donné l’assurance que l’avenir de la filière hévéa en Côte d’Ivoire est promoteur. Il a justifié cela par le fait que la production de caoutchouc naturel continuera de croître dans les années à venir, et est portée par des rendements agricoles élevés et à l’expansion des surfaces cultivées.

Notons que la Côte d’Ivoire occupe le 3ᵉ rang mondial et est le premier producteur africain d’hévéa avec 80 % de la production du continent.

Benoît Kadjo