Côte d’Ivoire : Prof Marie-Solange Tiébré parle des plantes du CNF qui soignent la dépression, l’anxiété…

44
Listen to this article

La première édition de « Marche verte », pour la promotion de la santé et du bien-être physique et mentale a tenu ses promesses. Cette activité à la fois sportive et écologique, initiée par le Club Week-end sport +, a eu lieu le samedi 12 octobre 2024, au Centre national de floristique (CNF), logé à l’université Félix Houphouët Boigny, dans la commune de Cocody à Abidjan. C’était en présence de Marie-Solange Tiébré, professeure titulaire en botanique, directrice du CNF.

« Marche verte pour la santé mentale de nos communautés », c’est l’idée autour de laquelle a tourné cette mobilisation pour le bien-être physique, mental et écologique initiée par le Club weekend sport +, dirigé par Bernard Konan N’Guessan.

Marche verte
Colonel Virgile Damo Konan, chef bureau opérations médicales Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire était le second conférencier.

A  cette occasion, la professeure Marie-Solange Tiébré a animé une conférence publique sur l’historique du Centre national de floristique. La professeure titulaire en Botanique en a profité pour présenter toute la richesse du CNF en matière de plantes médicinales qui « luttent contre la dépression, l’anxiété et pour remonter le moral. »

Il s’agit, selon la directrice du CNF, de plus de 230 plantes sur les 550 que comptent ce centre pouvant aider au quotidien les populations ivoiriennes. «Nous sommes ici pour parler de la santé mentale, de la dépression, de l’anxiété, mais, au niveau du Centre national de floristique, de plantes médicinales qui luttent contre ces maux », a-t-elle déclaré.

Virgile Damo Konan, psychiatre, chef bureau opérations médicales à l’Etat-major général des Armées de Côte d’Ivoire a présenté, pour sa part, la deuxième conférence. Elle a pour thème « La santé mentale. »

A cet effet, le conférencier a donné  la définition de la santé mentale qui est « un état de bien-être mental permettant à un individu d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser son potentiel de bien apprendre et de bien travailler et de contribuer à la vie de la communauté ou un état de bien-être émotionnel et cognitif ou en l’absence de trouble mentale entre autres. »

Les participants à la 1ère édition de la marche verte.

Selon le conférencier, l’intérêt de la question s’explique par le fait qu’il existe de nombreux problèmes psychologiques observés au sein de la population. Aussi a-t-il mentionné le taux de suicides qui augmente. « Je pense, dans notre famille, on a toujours eu quelqu’un avec des troubles du comportement.

Ceux que vous appelez des fous. Ils ne sont pas fous mais des malades mentaux. Si vous observez bien, chacun dans sa famille a au moins un malade de ce type. Et il faut savoir que  la plus part du temps ces situations sont dues à l’environnement social, professionnel… », a-t-il déclaré.

Virgile Konan a, également, indiqué que dans d’autres cas, il pouvait s’agir de la consommation de drogue, car ce phénomène est répandu ces derniers temps chez de nombreux jeunes qui se droguent avec le chanvre indien.

Il y a eu une séance de fitness.

Pour remédier à ces troubles mentaux, le chef bureau opérations médicales à l’Etat-major général des Armés de Côte d’Ivoire préconise que l’homme ait au moins 06 h de sommeil d’affilé par jour,  avoir confiance et l’estime de soi. Il a également conseillé qu’il faut éviter de vivre au-dessus de ses moyens.

Il faut, par ailleurs, noter qu’il y a eu au programme une visite guidée du CNF, des séances de fitness et de planting d’arbres.

                                                                                                                                        Hélène Aka