2ème édition de Festival industrie: Ce que présente Sadia compagnies

100
Listen to this article

Mme Blé Madjalia Camara de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire est la représentante de Sadia compagnies, entreprise présente à la 2ème édition de Forum industrie qui se tient du 26 au 28 mai 2023 dans la Commune du Plateau, à l’espace CRRAE-UEMOA. Pour cette 2ème édition de Festival industrie, Sadia compagnie présente trois (3) produits industrialisés à base des cultures agricoles du riche patrimoine agricole ivoirien. Ces produits sont ‘‘Ivoir Alloco’’ (frites de banane)  à base de banane plantain, ‘‘Ivoir Igname’’ à base d’igname et des chips de bananes. Elle explique.

Quels sont les produits que vous présentez à cette 2ème édition de Festival industrie ?

Nous vous présentons ici des frites de banane et d’igname. Ce sont des produits made in Côte d’Ivoire. Ce sont des frites faites à partir de nos produits locaux. Nous produisons beaucoup de banane et d’igname en Côte d’Ivoire. Mais ces produits ne sont pas transformés de façon industrielle. Habituellement, ce sont les ménages qui le font pour les consommer à la maison. Mais pour une grande durabilité, nous avons dû inventer un procédé de fabrication qui permet de tenir plus longtemps jusqu’à six mois. Désormais, ces produits pourront voyager sans problème. On pourra les conserver plus longtemps. Dès qu’on est prêt à les manger, on les déglace. Et on les fait chauffer soit au micro-onde ou dans une poêle.

Mme Madjalia Camara epse Blé assise à son stand.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/16890-agriculture-des-femmes-du-vivrier-seront-honorees-ce-samedi-a-yopougon

Quels sont les produits que vous transformez ?

C’est l’igname et de la banane plantain. Ce sont des produits locaux que tous les Ivoiriens aiment bien. Après le riz et le manioc, ce sont la banane et l’igname. Ce sont des produits énergétiques. Ils nous donnent beaucoup de force. Il y a beaucoup de glucide dedans. C’est bon pour la santé. Donc on le conseil vraiment aux Ivoiriens pour varier aussi les menus. On ne va pas toujours manger le riz. Il y a l’igname, on peut aussi manger la banane. On a aussi les chips en apéritif que vous pouvez consommer quand vous avez de petites faims.

Lire aussi: https://voixduplanteur.info/5eme-edition-de-innova-koffi-koffi-lazard-encourage-les-inventeurs/

Quelle est l’action de Sadia Compagnies sur ces produits que sont l’igname et la banane plantain ?

Dans le cadre de nos activités, Sadia Compagnies achète les produits (banane et igname) chez les agriculteurs locaux. Et arrivés à notre unité de production, nous les lavons, nous les découpons, nous les transformons pour que ça puisse tenir plus longtemps. Ensuite nous faisons l’emballage pour que ça puisse tenir plus longtemps. Et nous les conservons au congélateur. Donc ce sont des produits surgelés qui se conservent au congélateur. Pour notre secret de transformation, il y a tout un procédé qui est fait que nous n’allons pas dévoiler ici. Mais avec notre technologie, vous pouvez désormais conserver les matières premières agricoles plus longtemps.

Benoît Kadjo et Antoine Kouakou