FIRAA: les exposants présentent leurs produits

231
Listen to this article

Du 03 au 09 avril 2023 a eu lieu à Abidjan, la première édition de la foire pour la promotion du riz local dénommée FIRAA. A cette occasion, le journal Voix du Planteur et son site www.voixduplanteur.info a rencontré les exposants à cette foire sur le riz local pour savoir ce qu’ils présentent à cette première édition de la FIRAA.

Que présentez-vous à cette première édition de la FIRRA ?

 

Boya Bi Antoine (Directeur général de CIRIZ Groupe Côte d’Ivoire) :

« Nous exerçons à donner à la Côte d’Ivoire du riz local de qualité »

La société qui organise la foire ivoirienne du riz et de l’agro-alimentaire. Pourquoi la foire ivoirienne du riz et de l’agro-alimentaire ? La foire du riz local de Côte d’Ivoire, ce riz local prisé est très bon. Mais ce n’est pas accessible. Parce que la production n’est pas abondante. Et pour que la production soit abondante, il faut qu’il y ait beaucoup de producteurs.

C’est en cela que nous intéressons les jeunes déscolarisés et diplômés qui sont dans les zones où nous sommes installés à s’intéresser à la culture rizicole. Aujourd’hui, nous avons 400 jeunes à notre sein qui sont devenus des producteurs professionnels. Aujourd’hui, nous les avons formés, nous les avons accompagnés et leurs productions tournent autour de 1 000 ;  2.000 tonnes par an. C’est intéressant. Ça veut dire qu’ils participent à bonifier la production rizicole en Côte d’Ivoire. Et si c’est bonifié, notre riz local sera accessible partout. Vous pouvez le trouver chez le boutiquier du quartier.

C’est l’objectif que nous voulons atteindre et sans oublier que l’Etat nous accompagne par le biais de l’ADERIZ et la Direction générale de la Commission rizicole en Côte d’Ivoire dirigée par Monsieur Soumahoro. Nous existons depuis 4 ans. A la base, nous sommes producteurs, nous exerçons, d’abord à donner à la Côte d’Ivoire du riz local de qualité. Et nous sommes dans cette dynamique.

 

Nina Kouamé (Promotrice de la marque Dikanian)

« Avec la marque Dikanian, nous faisons un mélange d’épices qui remplace parfaitement les assaisonnements »

Dikanian signifie goûte pour voir. C’est en langue Baoulé. Nous faisons un mélange d’épice qui remplace parfaitement les assaisonnements. Aujourd’hui, les gens trouvent que les cubes maggi rendent malades et donc on a fait des recherches et aujourd’hui, on a trouvé des épices qui remplacent parfaitement le cube d’assaisonnement. En dehors de cela, nous sommes une société coopérative, nous sommes basés au centre, précisément à Toumodi.

Nous faisons du placali déshydraté, de l’attiéké déshydraté. Nous faisons aussi des bonbons du ‘‘tofis’’ qu’on mangeait quand on était petit, mais aujourd’hui ça été amélioré avec des saveurs. Qui peuvent remplacer les bonbons qui sont dans les boutiques avec des colorants, du sucre tout ça. Pour les épices, il n’y a pas de sel les diabétiques peuvent l’utiliser, les personnes hypertendues peuvent l’utiliser également.

 

Traoré Aboubacar (Daoutra) :

« Mes médicaments  soignent le rein, le foie et le cœur… »

Au programme national de la médecine traditionnelle, on m’appelle Daoutra. Je suis le président de la médecine traditionnelle de Daloa. Et aussi, le président du Conseil des praticiens du Haut Sassandra et de la Marahoué. Aujourd’hui, nous sommes tous des malades ambulants. Voilà pourquoi, je présente un médicament qui est d’ailleurs bien connu qui s’appelle Daoutra épi gastro, contre l’ulcère. Il est tonifiant, apéritif, laxatif, réducteur des douleurs du corps. Surtout, quand vous prenez le médicament, vous dormez bien.

Et il y a le Daoutra fort. C’est écrit dessus, traitement des maladies chroniques et complications à effet contre toutes maladies virales et parasitaires. Au temps de la covid-19, c’est rentré à la Pisam. C’est contre hypertensions artérielles. C’est un régulateur et il y a le Daoutra 2 contre les hémorroïdes et la colopathie fonctionnelle. Hémorroïde-Tra, c’est lorsque le rectum est sorti. Je suis un traiteur de maladies, mais loin d’être un vendeur de médicament. Quand tu as un cas de maladie, je te propose un médicament.

En plus du traitement, j’ai un carnet de suivi jusqu’à la guérison. Il y a le Daoutra 3 D contre le diabète. Un régulateur du taux de la glycémie. Il y a l’arthrose, douleur des nerfs, les courbature et de la fièvre typhoïde. Il y a le ca de fibrome, kyste et le cancer de col de l’utérus. En cas de trouble de mémoire. Il y a le Daoutra PV contre les infections vaginales. Il y a le Daoutra Gono contre infections urinaires. Il y a la prostate, contre les maladies de la prostate. Il y a le Daoutra Famille contre les cas de spermatozoïde. Par exemple, c’est écrit dessus « cas d’infertilité masculine ».

Favorise la production abondante de spermatozoïdes en cas d’azoospermie, il améliore la qualité du sperme, lutte contre toute infection du sperme liée à la procréation. Il y a Daoutrose contre les cas de faiblesse sexuelle. Il y a le Djekardjo. Djekardjo protecteur contre les personnes du 3éme âge. Il y a Kporolasse. J’ai donné ce médicament au professeur qui m’accompagne à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa. Ce médicament lutte contre les crises d’asthme.

Il y a aussi le BT1 contre le diabète. Le cas de cirrhose de foie. En cas de maladies infectieuses chroniques, il y a Daoutra sinus contre les cas de sinusite. Il y a Daoutra forte contre les cas d’infection pulmonaire. Si vous allez dans les hôpitaux pour voir les praticiens que ça ne va pas, vous venez me voir, je vous mets sous traitement. C’est à base des plantes que je traite. Je suis suivi par l’Université de Daloa qui fait des analyses sur mes médicaments pour les certifier. Mes médicaments  soignent le rein, le foie et le cœur. Je suis à la Boutique paysanne de la Chambre d’Agriculture. Beaucoup d’hommes entrent pour payer mes médicaments.

 

Ama Atta (Responsable de VSM Ivoire Impact) :

« Nos  produits vont aider les enfants à passer la période de diversification alimentaire… »

C’est une entreprise de transformation et de commercialisation de farine fait à base de céréales de chez nous tels que le maïs, le riz, le sorgho, le mil etc… C’est fait aussi à base des fruits et les légumes. Destinés aux bébés, à partir de 6 mois, pour les enfants et aussi pour les adultes. A la base, nous avons fait cela pour les bébés parce que le lait maternel ne peut plus combler les besoins du bébé. Et là, on va parler de diversifications alimentaires. Nos produits vont aider les enfants à passer cette période de diversification alimentaire.

Ça va leur permettre de fortifier leurs os, leur permettre de croitre, d’être en embonpoint chaque jour. Nous avons plusieurs saveurs. Nous varions les saveurs en fonction du besoin nutritionnel et du goût des enfants, parce que ça peut-être combler le besoin des enfants, mais si ça n’a pas un bon goût, l’enfant ne va pas manger. Et donc, nous diversifions en fonction des goûts et des besoins nutritionnels de l’enfant. Le bébé a besoin de prendre du poids. Nous avons une saveur appelée l’enrichi au baobab.

Nous savons que le baobab à 3 fois plus de calcium que le lait. C’est sur cette base que nous faisons notre composition. Nous avons les 3 fruits à se défendre de tout ce qui est maladie. Vous avez aussi le riz quaker biscuité qui est adoré par les enfants comme les grands. Nous avons notre haricot carotte et du riz sec. C’est fait à base du riz, mais nous avons mélangé avec du riz. C’est fait pour aider les enfants à croitre, à bien se développer.

Nous sommes situés sur la route de Bingerville après la cité Fékéssé. Nous faisons des livraisons partout dans le monde entier. Nous sommes représentés par la Boutique paysanne en la Mosquée du Plateau. Nous avons des grossistes au Burkina, au Mali.

 

Ruth N’Kayo (Bijoutière professionnelle sortie de l’école de la bijouterie de l’Etat, spécialisée dans les fabrications de bijoux précieux)

« Je suis là grâce à une association des femmes appelée Bemol »

Aujourd’hui, je suis là pour participer à cette cérémonie de FIRAA qui se déroule sur cet espace et dont j’ai été invité à y participer par Mme Coulibaly. Je fais aussi l’importation des pagnes traditionnels du Mali, je fais la commercialisation des pagnes. Aujourd’hui, je suis là grâce à une association des femmes appelée « BEMOL » Je suis membre de cette association, voilà pourquoi je suis à cette foire.

 

Coulibaly (cultivateur de coton, transformateur de coton en pagne tissé) :

« Nous sommes venus soutenir ADERIZ »

Je transforme le coton en fil, et je fais des peignoirs, des robes, des ensembles, des couvertures. Tout ce qui est accessoire de maison aujourd’hui. Nous sommes invités par ADERIZ. Demain, ça sera peut-être le coton qui va inviter les gens. Nous sommes venus soutenir ADERIZ.

 

Lucie Gbakayoro (Présidente de la plate-forme des femmes du secteur vivrier de Cote d’ivoire) :

« Nous avons les 3 maillons de l’Agriculture »

Nous sommes ici pour présenter nos produits. Nous avons les 3 maillons de l’Agriculture. La production, la transformation et la commercialisation. On a nos femmes rurales qui font la banane, le manioc et le riz et nous ne pouvons pas ne pas venir ici pour voir ce qui va se passer et présenter aussi nos produits, et chercher des partenariats. C’est une plate-forme. Comme nous sommes dans les 3 maillons, il y a le maillon de la transformation.

Au bout là-bas, le savon noir fait par les femmes du village. Il est fait à base de l’huile de palme. Vous avez huile de palme et ce sont les meilleures qualités de l’huile de Facobly. Ça ne colle pas sur la langue, ça un bon goût et un très bon parfum. Elle diffère des autres huiles qu’on trouve en Côte d’Ivoire. Nous avons eu un Prix en 2019 à Paris. Vous voyez le tampon qui est sur notre huile, cela signifie qu’elle est d’une bonne qualité. Là, c’est la farine de manioc le kongodé pour faire du toho, la farine de placali. Elle diminue la pénibilité du travail.

Parce que pour faire le placali, il faut piler, tamiser avant de préparer alors que avec la farine, il faut juste diluer dans un peu d’eau tiède en 10, 15 minutes, votre placali est prêt. La farine de kongodé, les gens n’aimaient pas avant. Ils disaient que c’était trop noir, aujourd’hui, nous avons une manière de le sécher. Donc, ce n’est plus noir comme avant. Tout le monde peut consommer. Vous avez l’attiéké déshydraté, le bandji de Côte d’Ivoire. Le vrai bandji mis en bouteille, bien conditionné.  Vous avez la farine d’haricot, la poudre de soumbara, il y a le beurre de karité, le beurre de cacao. Les femmes de Bonoua vont venir avec l’attoukpou et bien d’autres choses.

 

Dr Emile Tchicaya (Responsable de la boutique curcuma) :

« La boutique curcuma est une boutique qui vend les épices »

La boutique curcuma est une boutique qui vend les épices, qui travaille pour la promotion des épices. On a plusieurs épices que nous mettons à la disposition des Ivoiriens, des épices qui ont plusieurs vertus spécifiques. Par exemple, quand on prend le curcuma, c’est un anti occident, un anti septique, un anti inflammatoire. Un anti occident, c’est quoi ? Ça permet de régénérer les cellules, un anti septique lutte contre tout ce qui est inflation, un anti inflammatoire lutte contre tout ce qui est inflammation interne comme externe.

On a aussi le pavot qu’on vend, qui est un aliment qui est très riche en oméga 3, oméga 6, oméga 9, qui contribuent au bon fonctionnement du système cardio vasculaire. Egalement du poivre. On a des grains du fia pour tous ceux qui veulent casser le ventre. C’est aussi riche en oméga 3, en oméga 6. On a l’akpi. On a le gingembre. On a le soumbara. On a l’oignon, on a l’ail etc. Nous sommes basées à la Riviera Palmeraie, non loin de la Pharmacie du Bonheur.

 

Mme Diop Aicha (Responsable commerciale à la société Mohamed et co)

« Nous produisons le café Touba … »

Nous produisons du café dans notre société. Nous produisons le café Touba et le café classique qui est le café moulu composé en plusieurs grammes 100 g, 250g, 400g, 500g, en café Touba. Le café Touba est produit en Côte d’Ivoire. Ce café existe. Il y a 2 ans. Le café Touba est composé de coup de girafe, de café lui-même et poivre de Guinée. C’est un café qui est adapté à toute sorte d’âge, un café que les diabétiques peuvent consommer, les gens qui ont les problèmes de tension également. Ça soigne les infections. Nous savons tous les bienfaits du coup de girafe dans notre corps associé au café, ça donne du café Touba.

 

Yann Akoua (Chargé d’affaire chez GNA Cote d’Ivoire) :

« L’assurance GNA a le produit Noufala »

Attendez par GNA, c’est la Génération Nouvelle Assurance, disons l’assurance de toutes les générations. GNA est une maison d’assurance leader n°1 en assurance. Et voilà aujourd’hui, GNA a le produit Noufala. Tous les cultivateurs de riz qui labourent avec des bœufs. Aujourd’hui, il remplace le bœuf en 3 jours lorsqu’il meurt. C’est une innovation. Et donc, l’assurance vient chercher les cultivateurs de riz pour leur proposer le produit Noufala.

 

Angboman Aka épouse Kassi (Présidente de coopérative UFEPSCI)

« Nous produisons et transformons le riz dans le Sud Comoé »

Je suis là, au nom de la région du sud Comoé. Nous sommes venus avec tous ceux que le sud Comoé produit et transforme. Nous avons l’ananas, de l’huile rouge, de la pastèque, attoukpou, tout cela à base de riz. Parce qu’aujourd’hui, c’est la semaine de riz. Nous produisons et transformons le riz dans le sud Comoé. Nous avons de la poudre de cacao, de la poudre de café, tout cela transformé par les enfants du sud Comoé.

Nous sommes venus représenter le sud Comoé, le conseil régional du sud Comoé, dirigé par le ministre Aka Aouélé, la région qui fait bon vivre, la région où y a tout pour vivre, la région des gagneurs. La région des excellents. Et donc, nous sommes venus avec tous ces produits pour montrer à la population ce que nous savons faire dans le sud Comoé.

 

Jean Pierre Kessé N’ganza (Commercialisation et du marketing de Adony chocolat) :

« Adony chocolat est venu pour compenser ce vide en proposant des prix très abordables »

L’Adony chocolat est le tout nouveau des chocolats « Made in Côte d’Ivoire », fait par des Ivoiriens, pensé par des Ivoiriens, proposé, fabriqué par des Ivoiriens à Agboville. Un chocolat fait sans conservateur, sans additif. C’est du chocolat en poudre. Ce sont les mêmes tablettes que vous retrouvez dans les supers marchés. C’est du chocolat que nous avons transformés en poudre, on peut le manger directement ou le faire en chocolat chaud.

On peut le faire en boisson chocolatée. Nos prix sont tellement abordables parce que nous voulons que tous les Ivoiriens s’approprient le chocolat. Nous produisons du cacao et nous n’en consommons pas. Donc, Adony chocolat est venu pour compenser ce vide en proposant des prix très abordables. On a chocolat 100% cacao qui ne contient pas de sucre. Les diabétiques peuvent l’utiliser. On a nos paquets à 1500 FCFA, les 200 g de chocolat. On a d’autres parfums avec 80% cacao, avec 1% sucre qui sont aussi à 1500 FCFA, on a les plus sucrés,  65% de cacao, 35% sucre, 50% cacao, 50% sucre et du chocolat au lait qui sont à 1200 FCFA, de 160 à 200g.

Nous voulons faire connaitre tous les dérivés du cacao. Adony chocolat est tellement bon, c’est sans conservateur. Ce que nous évitons, ce sont les matières additives. Il faut que nous tendions vers tout ce qui est bio. C’est le cacao ivoirien que nous torréfiions et nous le rendons comestible. Avec Adony chocolat, nous voulons que les Ivoiriens s’approprient un produit naturel dérivé du cacao. Nous sommes à Treichville à une exposition. Nous sommes ravis de vous présenter nos produits. Tous ceux qui peuvent faire un tour, nous sommes là, avec d’autres frères et sœurs exposant. Aussi, tout ce que nous produisons provient du naturel « Made in Côte d’Ivoire ».

Notre fierté, les Ivoiriens ont commencé à s’approprier tout ce qui peut être produit pour la transformation. Si nous n’arrivons pas à transformer, nos produits que nous devons envoyer tout cela au niveau de l’Europe, plus ça va nous revenir cher. On vous encourage à consommer ivoirien, ce que nous-mêmes nous produisons, ce que nous-mêmes nous transformons.

 

Syntyche Agbé (Promotrice de produits Arc en sel) :

« Arc en sel était un brillant culinaire naturel 100% naturel de chez nous »

Arc en sel était un brillant culinaire naturel 100% naturel de chez nous. 100% ivoirien, sans produit chimique, parfait et excellent pour assaisonner vos plats et faire vos mets poisson et viande, la viande rouge, comme la viande blanche, faire vos « Tchêp, riz, garba. C’est un bouillant culinaire que nous avons mis sur le marché. Il est au prix de 1000 FCFA et 2000 FCFA. Vous tapez Arc en sel et vous le trouverez sur les réseaux sociaux.

On en trouve sur les grandes surfaces, les supers marchés. Pour ceux qui veulent se faire livrer à domiciles peuvent également le faire. Alors, vous n’avez pas de raison à ne pas consommer Arc en  sel 100% ivoirien et sans produit chimique. Alors, nos produits sont faits à base des produits locaux, des exostoses de produits naturels, le gnangnan assaisonné, l’akpi assaisonné, le soumbara assaisonné, Le 7 en un, Le 8 en un, Le 7 épices, La royale Maïna qui est de 16 épices. Vous avez la saveur camerounaise qui est excellente pour les braisés, les plats au four. Vous avez le piment assaisonné de table, le Kankan, vous avez le curiz, le curcuma, le mélange malin OBV. Vous avez la rondelle. Nos produits sont confectionnés avec les produits locaux de chez nous.

 

Flan Jean Jaurès (Promoteur de la marque Kankan épice)

« Nos épices sont des épices naturels qui comptent plusieurs éléments »

Nos épices sont des épices naturels qui comptent plusieurs éléments. C’est-à-dire, du gingembre, du poivre, du piment, de l’arachide ; et bien d’autres mélange. On prend aussi pour faire de l’assaisonnement des grillades, du barbecue dans tous les plats. Il est consommable par tout être humain. Il ne contient pas de produits qui entravent la santé. Tout le monde peut consommer nos produits, du plus petit à la vieille personne. Il est très précieux et très abordable. Nous sommes basés aux 2 Plateaux, Vallon, Cité Lemania.

Lire aussi: https://voixduplanteur.info/5eme-edition-de-innova-koffi-koffi-lazard-encourage-les-inventeurs/

Propos recueillis par Antoine Kouakou