VOIX DU PLANTEUR
Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole Site agricole

Sara 2023 : la société Renson a présenté ses marques de spécialisation en fluides professionnels

118
Abonnez-vous à notre newsletter

- VOTRE PUB ICI-

Abonnez-vous à notre newsletter

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Martine Hynek (Responsable export de la Société Renson): « On a des produits qui sont fabriqués en France, donc qui sont qualitatifs »

Martine Hynek, responsable export de la société Renson, entreprise française experte dans la solution de transfert des fluides professionnels était présente à la 6ème édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) qui a eu lieu à Abidjan, du 29 septembre au 08 octobre 2023. Le journal ‘‘Voix du Planteur’’ et son site www.voixduplanteur.info  l’ont rencontrée à son stand. Elle explique pourquoi, la société Renson a décidé de présenter sa marque d’appareils en destination de la France qui seront distribués par la marque Landiny.

Présentez-nous vos produits ?

Il faut dire que la société Renson, est une entreprise française experte dans la solution de transfert des fluides professionnels pour le transfert de tous types de fluides, de l’eau, de l’eau claire, de l’eau chargée, des influents agricoles, de l’engrais et aussi du gasoil, de la graisse, de l’huile etc.

Pour transférer, déplacer un fluide d’un endroit à un autre, on a plusieurs typologiques de pompes. On va avoir des motopompes qui vont être utilisées à des endroits où il n’y a pas forcement d’électricité, par exemple. On va avoir des pompes de puits ou des pompes de forages. Donc ça ce sont des pompes immergées qui fonctionnent à l’électricité qu’on va mettre à l’intérieur d’un puits ou d’un forage pour aller remonter l’eau.

Ensuite, on va avoir des pompes de relevage qui vont servir à prendre de l’eau à un endroit pour vider un bassin, par exemple, de l’eau claire, de l’eau chargée, des eaux vertes etc. Il y a pleins de domaines d’activités. Nous avons également des pompes qui servent à transférer des engrais liquides, dont l’azote liquide par exemple. Pour aller faire de la fertilisation, de la pulvérisation sur champs.

Une des inquiétudes, c’est qu’en Côte d’Ivoire, il y a plus de zones agricoles où il n’y a pas d’électricité. Comment vos produits peuvent être plus bénéfiques à ces zones ? Qu’est ce qui est véritablement prévu pour ces genres d’activités dans ces zones?

Pour les zone où il n y a pas d’électricité, nous avons plusieurs possibilités. Soit on va utiliser des motopompes. Ce sont des pompes autonomes qui fonctionnent avec de l’essence. Un peu comme une tondeuse. Donc vous mettez de l’essence et voilà. Ensuite on aura quelques modèles de pompes de forage qui fonctionnent avec des panneaux solaires et un certains nombres de pompes très souvent choisies quand nous avons besoin d’une grosse puissance. On ne peut pas toujours avoir des panneaux solaires qui sont adaptés. Les gens utilisent des groupes électrogènes pour venir alimenter les pompes. Donc effectivement il y a quand même des solutions, même s’il n’y a pas d’accès à l’électricité.

Aujourd’hui, on parle de la vie chère en Côte d’Ivoire. Alors est-ce que nos petits agriculteurs qui sont plus les plus nombreux pourront avoir accès à vos produits ?

Aujourd’hui, on a des produits qui sont fabriqués en France, donc qui sont qualitatifs. Alors, effectivement, on ne sera pas compétitif par rapport à des pompes chinoises. Mais par contre, pour des gens qui veulent investir dans la qualité et avoir des pompes qui durent plus longtemps, on est tout à fait abordable. C’est-à-dire qu’aujourd’hui quand vous achetez une pompe chinoise très peu chère, la problématique, c’est que vous allez devoir la changer assez régulièrement.

Parce que ce sont des produits qui ne sont pas forcément adaptés toujours à des utilisations professionnelles. C’est plutôt des produits, entre guillemets qu’on utilise une fois et on ne s’en sert plus. Nous, nos produits sont vraiment des produits professionnels qui sont fait pour durer et au final la différence de prix qu’on paye au départ par rapport à des produits chinois, est rentabilisée sur la durée.

L’un des problèmes, c’est aussi au niveau des pièces de rechange puisse que vous produisez vos appareils en France. Alors, est-ce que les pièces de rechange peuvent être facilement accessibles en Côte d’Ivoire ?

Justement, c’est ce que j’allais vous dire. C’est aussi une différence qu’on a avec les produits Asiatiques. C’est qu’en fait, avec nous, toutes les pièces détachées des produits sont disponibles. Puis qu’en plus on est fabriquant. Et donc nos revendeurs ont, accès de manière tout à fait transparente aux catalogues des pièces détachées de tous les produits qu’on commercialise.

Si on vous demandait, de lancer un message particulier à l’endroit de toutes vos potentielles cibles, que direz-vous ?

Je dirai que s’ils ont des problématiques aujourd’hui, notre volonté c’est vraiment de nous développer en Côte d’Ivoire via un partenaire local pour pouvoir apporter cette proximité et aussi apporter un soutien technique aux personnes dans leurs projets. Parce que dans le transfert de l’eau, chaque projet est unique et on ne peut pas généraliser le choix d’une pompe. Donc c’est vraiment important d’avoir un partenaire local qui puisse accompagner les gens sur place.

Qui est ce partenaire ?

C’est la société Bouchard qui est basée à Abidjan qui aujourd’hui distribue du matériel agricole dont des tracteurs de la marque LANDINY. Et donc, ils vont commencer à développer aussi notre gamme de produits.

Propos recueillis par Benoît Kadjo

Collaboration : Antoine Kouakou

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment